25 principales questions à poser à un candidat en recherche d’emploi (2022)

Lorsque vous menez des entretiens pour pourvoir des postes vacants critiques, il est important de poser les bonnes questions à la personne interrogée et de révéler les meilleures réponses pour garantir une décision d’embauche plus éclairée.

Ces 25 questions d’entretien pour les personnes interrogées aideront l’intervieweur à mieux connaître un candidat avant de prendre la décision de l’intégrer dans son entreprise.

1. Qu’est-ce qui vous a poussé à postuler pour ce poste ?

En posant cette question, vous, en tant qu’intervieweur, devriez être en mesure d’évaluer si le demandeur d’emploi a un enthousiasme pour l’offre d’emploi ou s’il a simplement postulé aveuglément au poste.

Vous pouvez également passer en revue l’expérience dans leur CV avec l’offre d’emploi et leur demander comment ils réagiraient à des situations spécifiques.

2. Quelles étapes suivez-vous lorsque vous prenez des décisions ?

Cette question vous donnera un aperçu des capacités de réflexion critique de la personne interrogée et des processus organisationnels qu’elle applique aux situations de prise de décision.

Leur processus est-il bien pensé et organisé ou est-il simplement fait à la volée ?

3. Quel a été votre rôle typique dans une équipe ?

Cette question vous donnera un aperçu de la façon dont les employeurs précédents percevaient la personne interrogée ainsi que de la manière dont le candidat peut interagir avec ses collègues.

Ont-ils déjà été chargés de projets, ou ont-ils tous joué un rôle de soutien ?

4. Comment vos collègues vous décriraient-ils ?

Le demander vous donnera une meilleure idée de la façon dont ils se voient aux yeux des autres et devrait révéler des indices sur leur capacité à travailler au sein d’un environnement d’équipe.

Sont-ils connus comme le calme, le goofball, le communicateur, le bourreau de travail ou autre chose ?

5. Qu’est-ce qui vous motive à travailler ?

C’est une question simple mais qui demande à la personne interrogée de faire preuve d’une grande réflexion et débloque souvent des discussions précieuses d’un candidat cherchant en interne ce qui le motive vraiment.

S’ils ne répondent qu’au niveau de la surface avec quelque chose comme « Je savoure un défi », cela peut signifier qu’ils sont un candidat moins qu’exceptionnel.

Vous devrez peut-être approfondir votre recherche pour extraire une compréhension plus approfondie de leurs motivations.

6. Citez une réalisation professionnelle dont vous êtes fier ?

Avec cette ligne de questions d’entretien, vous en apprendrez plus sur le demandeur d’emploi et aurez une meilleure idée des types de travail qu’il a réalisés dans son entreprise précédente et actuelle.

Cela donne également à la personne interrogée l’occasion de mettre en valeur certaines de ses qualités les plus fortes et ses compétences en leadership.

7. Pourquoi êtes-vous apte à saisir cette opportunité ?

Cette question d’entretien vous aidera à savoir si les candidats ont fait une préparation sérieuse pour apprendre à connaître votre entreprise.

Vous ne voulez pas que votre organisation soit un emploi au hasard pour lequel ils ont postulé pour obtenir un chèque de paie, seulement pour quitter votre entreprise pour une autre opportunité dans quelques mois.

8. Parlez de certaines de vos relations avec vos collègues

Les personnalités des équipes sont différentes. Cette ligne de questions d’entretien met en lumière la façon dont ils interagissent avec les autres et vous aidera à déterminer si la personne interrogée a le potentiel d’être un membre productif heureux de votre entreprise.

9. Comment définissez-vous le travail acharné au travail ?

Les organisations évoluent à des vitesses différentes les unes des autres.

Si une personne interrogée est à l’aise de travailler dans un environnement décontracté où les délais serrés sont rares, elle peut ne pas convenir à un poste dans lequel elle doit constamment produire du travail dans un environnement au rythme rapide et aux délais imposés.

10. Aimez-vous travailler en équipe ou travailler seul ?

Cela dépend vraiment de l’ouverture pour laquelle les demandeurs d’emploi postulent. Est-ce un travail de bureau qui ne les oblige qu’à être seuls ou est-ce un travail qui exige de la coordination et de la communication avec les autres ?

Si vous analysez que les candidats sont des personnes flexibles, disposées à effectuer plusieurs tâches à la fois et qui ne seraient pas dérangées si elles travaillaient parfois seules ou en équipe, elles pourraient être les meilleurs professionnels à embaucher.

Cette question a plus d’importance en ce moment en raison de l’environnement de travail à distance actuel.

11. Quels sont les points faibles sur lesquels vous pouvez travailler ?

Tous les candidats à un emploi ont des faiblesses dans leur caractère ou leurs qualifications, et les admettre immédiatement lors de l’entretien peut en fait être un signe de force.

12. Quelles sont vos plus grandes forces pour une entreprise ?

La capacité d’un candidat à parler de ses forces tout en conservant son humilité est un indicateur fort d’une personnalité gagnante.

Cela donne également à la personne interrogée une chance d’expliquer et d’aligner ses forces avec le poste qu’elle interviewe pour démontrer des attributs qui contribueront aux objectifs de l’entreprise.

13. Parlez d’une situation de travail critique que vous avez résolue

C’est souvent dans les situations de pression et de stress que les professionnels et les vrais leaders sortent victorieux et connaissent leurs plus grands gains de croissance.

14. Lorsqu’un conflit survient au travail, comment le gérez-vous ?

En posant des questions liées au conflit, vous obtiendrez une meilleure compréhension des compétences interpersonnelles et de la personnalité de la personne interrogée.

La réponse de la personne interrogée peut également vous donner une idée de sa capacité à résoudre et à gérer les conflits au travail.

15. Pourquoi envisagez-vous de quitter votre employeur actuel ?

Écoutez attentivement comment les candidats montrent leur respect pour leur patron actuel et leur entreprise.

Avoir ce type d’examen minutieux vous donnera une meilleure idée de la façon dont ces candidats traiteront leurs superviseurs et collègues s’ils sont embauchés dans votre organisation.

16. Révélez quelque chose sur vous-même qui ne figure pas sur votre CV

Parfois, il y a des bizarreries chez les employés potentiels que vous ne pouvez tout simplement pas voir sur un CV.

Ils peuvent convenir sur papier, mais lorsque vous les interrogez, vous pouvez avoir une idée de leurs réponses qui suggèrent d’éventuels problèmes pour l’organisation à l’avenir.

17. Comment gérez-vous les délais serrés ?

Pour les personnes interrogées, leur réponse la plus idéale devrait être une version de ceci : « Je passe en revue une liste de tâches et j’analyse quelles sont les questions les plus urgentes et les plus critiques. Je mets les plus urgents en haut de la liste.

Ensuite, je me concentre sur chaque tâche avec une concentration totale jusqu’à ce que je la termine avant de passer à la prochaine tâche urgente.

18. Décrivez votre espace de travail idéal

Puisqu’il s’agit d’une question ouverte et qu’il n’est pas possible de répondre par oui ou par non, laissez les candidats prendre leur temps pour vous décrire comment serait leur environnement de travail idéal et voir s’il correspond à votre environnement de bureau actuel.

19. Comment votre patron actuel vous décrirait-il ?

Cette question vous donnera, espérons-le, une meilleure idée de la façon dont la personne interrogée interagit avec ses managers actuels et passés.

20. Décrivez le processus de définition des objectifs

Vos meilleurs employés sont généralement motivés et axés sur les objectifs. Cette question aidera à s’assurer qu’ils ont la capacité non seulement d’atteindre les objectifs que vous leur fixez, mais également de définir leurs propres objectifs à atteindre.

Les meilleurs candidats pourront expliquer en détail leur processus de définition d’objectifs, comment ils ont défini leurs objectifs, divisé les objectifs en tâches plus petites et mesuré leur succès une fois qu’ils les ont terminés.

21. Où vous voyez-vous dans les 5 prochaines années ?

Un professionnel ambitieux avec un ensemble d’objectifs clairs à court, moyen et long terme est un atout inestimable pour l’entreprise. Cela est particulièrement vrai s’ils mettent en parallèle leur évolution de carrière avec l’entreprise dans laquelle ils passent un entretien.

Au fur et à mesure qu’ils grandissent professionnellement et financièrement, l’entreprise grandit et se développe également.

Au cours de l’entretien, les demandeurs d’emploi confiants expliqueront qu’ils recherchent une entreprise à mobilité ascendante car ils aident l’entreprise à prospérer.

22. Que voulez-vous faire différemment dans un nouvel emploi ?

Le type de réponse ici vous permettra de connaître leur ligne de pensée.

Se lancent-ils dans une conversation négative à propos de leur patron actuel ou ancien ? Ou regardent-ils vers l’avenir enthousiasmés par le potentiel de votre entreprise ?

23. Avez-vous postulé pour d’autres postes ?

Si la personne interrogée a postulé pour d’autres postes, c’est une bonne idée de voir à quels types de postes elle a postulé. Les postes sont-ils similaires à votre ouverture ou totalement différents ?

Si vous parlez à un candidat qui postule pour de nombreux types de postes différents dans de nombreux domaines différents, cela peut vous donner une indication que le candidat ne sait pas vraiment quel type d’emploi il veut et qu’il ne fait que voir ce qui existe.

24. Avez-vous eu d’autres entretiens récemment ?

Une bonne question si l’entretien s’est bien passé et que vous voulez savoir à quel type de compétition vous êtes confronté.

En cherchant où le candidat a passé un entretien récemment. Vous pouvez établir un meilleur calendrier pour savoir si vous devez agir rapidement et proposer une offre d’emploi.

25. Avez-vous des questions à me poser ?

Si vous posez cette question aux personnes interrogées, les plus intéressantes et les plus passionnées auront probablement une grande variété de questions à poser.

Les plus réfléchis et intéressés par le poste seront les plus susceptibles de poser des questions intelligentes et informatives qui enrichiront le processus d’entretien.

Intéressé par des questions d’entrevue supplémentaires? Consultez notre lien de publication pour une liste de questions d’entrevue comportementale.

Si vous êtes sur le point d’avoir un deuxième entretien avec un candidat, nous énumérons ici quelques questions importantes que vous pouvez poser lors d’un deuxième entretien.

Les questions d’entrevue stratégiques sont également importantes lorsque vous parlez avec des candidats potentiels.

En tant que l’une des principales agences de recrutement d’ingénieurs, nous aidons les employeurs à recruter des talents en ingénierie, en conception et en informatique. Contactez-nous au sujet de nos services de recrutement d’ingénieurs ou de nos services de dotation en personnel informatique

Prêt à embaucher ? Nous contacter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT VOTRE FORMATION !〈〈〈 Cliquez ICI 〉〉〉