Comment faire une bonne présentation pour un entretien d’embauche

Vous a-t-on déjà demandé de faire une présentation à un employeur potentiel lors d’un entretien d’embauche ? Si tel est le cas, il est crucial de s’assurer que votre contenu est attrayant, pertinent et livré selon des normes professionnelles, mais aussi difficile et éprouvant pour les nerfs. Cela peut aussi faire la différence entre une offre d’emploi et un refus.

Pour vous aider à prendre le dessus et à calmer les nerfs, voici nos meilleurs conseils pour vous frayer un chemin à travers une présentation d’entretien.

Les erreurs de présentation les plus courantes en entretien d’embauche

Étonnamment, les erreurs les plus courantes n’ont souvent rien à voir avec la livraison. Au lieu de cela, la plupart d’entre eux sont liés à une mauvaise planification :

  1. Non-respect du briefLisez attentivement la question et assurez-vous d’y répondre. Cela semble simple, mais la principale erreur dans tous les domaines est que les candidats ne font pas ce qu’on leur a demandé de faire. C’est une bonne idée de clarifier le brief avant l’entretien si vous n’êtes pas sûr ou si la question n’est pas claire.
  2. Trop compliquer la tâche Si votre futur employeur vous a demandé de ne pas utiliser PowerPoint, ne l’utilisez pas. Peut-être veulent-ils vous entendre parler sans l’aide d’un écran ; peut-être que la technologie de support n’est pas disponible. Quoi qu’il en soit, pensez à différentes approches de la tâche et démontrez vos compétences en communication d’une manière plus créative et unique.
  3. Manque de préparationUne préparation minutieuse est essentielle. Si vous pensez à la dernière fois que vous avez été inspiré par un présentateur, il y a de fortes chances qu’il ait fallu des jours ou des semaines pour se préparer. Très peu de gens peuvent faire des présentations vraiment engageantes spontanément, alors prenez votre temps, connaissez votre sujet et jetez simplement un coup d’œil au script plutôt que de le lire.
  4. Trop d’informations Vous serez très probablement fixé un calendrier strict pour la livraison de votre présentation. Entraînez-vous autant que possible avant l’entretien pour vous assurer de couvrir tous vos points clés dans le temps imparti. Si vous utilisez PowerPoint, n’utilisez pas plus de trois à cinq points clés sur chaque diapositive : vous voulez qu’ils vous regardent, pas vos diapositives.
  5. Parler trop vite En raison de la nervosité, de nombreuses personnes parlent trop vite au début d’une présentation. N’oubliez pas que votre rythme et votre vitesse doivent être naturels, comme une conversation que vous auriez avec un collègue. La pratique rend parfait, alors placez-vous devant le miroir, réglez votre minuterie, respirez profondément et partez.

Que cherchent-ils?

Un employeur potentiel s’intéresse à la façon dont vous communiquez et vous engagez sur le plan personnel. Ils voudront également entendre vos opinions et évaluer vos forces et votre expertise par rapport à des critères tels que la créativité et les compétences en gestion de projet.

7 conseils pour réussir une excellente présentation d’entretien d’embauche

Votre prochain entretien d’embauche pourrait bien inclure une présentation dans le cadre de l’évaluation. Voici nos meilleurs conseils pour tirer le meilleur parti de votre temps sous les projecteurs :

  1. Répétez et finalisez votre présentation, puis coupez-la de 20 % supplémentaires pour vous assurer qu’elle est concise.
  2. Évitez de mettre beaucoup de texte sur une diapositive : moins c’est plus.
  3. Limitez-vous à trois à cinq puces succinctes par diapositive afin que l’attention reste sur vous.
  4. Établissez un contact visuel avec votre public, c’est un moyen crucial de se connecter et de montrer sa confiance.
  5. Soyez conscient de votre langage corporel, en particulier de la façon dont vous vous tenez debout et bougez vos mains.
  6. La fin de votre présentation sera ce dont ils se souviendront, alors rédigez bien votre résumé.
  7. Anticipez les questions qui seront posées et préparez vos réponses.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT VOTRE FORMATION !〈〈〈 Cliquez ICI 〉〉〉