Comment faire une excellente présentation lors d’un entretien

 

Qu’est-ce que l’employeur recherche dans une présentation d’entrevue ?

A chaque étape du processus de recrutement, l’employeur recherche un candidat qui se démarque.

Ils veulent un employé qui connaît son travail et quelqu’un qui s’intégrera à la culture de l’entreprise.

Demander à un candidat de faire une présentation est un autre outil pour l’aider à évaluer si cette personne convient au poste.

Les présentations d’entrevue permettent à votre employeur de voir les compétences clés suivantes :

  • Votre style de communication (verbal et écrit)
  • Votre capacité à interagir avec votre audience
  • Votre connaissance du métier et du secteur
  • Votre capacité à suivre un brief
  • Vos compétences organisationnelles
  • Votre souci du détail

Pour une présentation à l’aveugle, l’employeur peut également observer :

  • Comment vous performez sous le stress
  • À quel point vous pouvez être créatif

En fin de compte, l’employeur vérifie également si vous répondez aux les compétences de base dans la description de poste, alors assurez-vous de la revoir pendant votre préparation.

Comment préparer votre présentation d’entrevue

Lorsque vous recevez un appel téléphonique ou un e-mail contenant des informations sur votre présentation d’entretien, il est toujours judicieux de poser certaines ou toutes ces questions clés :

  • Demandez si la présentation a un sujet ou s’il s’agit d’une présentation à l’aveugle.
  • Découvrez qui sera votre public (et à combien de personnes vous présenterez).
  • Assurez-vous de savoir combien de temps la présentation devrait durer.
  • Demandez si vous devez préparer des aides visuelles et renseignez-vous sur le matériel informatique qui sera disponible.

Au cours de votre présentation, vous serez examiné par l’intervieweur, ou par un panel d’intervieweurs, et ils jugeront de votre aptitude au poste, en fonction de ce dont vous parlez et de la façon dont vous vous présentez.

Il est donc essentiel d’être parfaitement préparé, afin que vous puissiez vous détendre et faire de votre mieux dans la journée.

Conseils de préparation

1. Recherche

La première chose que vous devriez faire est rechercher l’entreprise. Cela comprend la vérification de sa présence dans les médias, des articles de presse récents et des publications sur les réseaux sociaux.

Tu devrais aussi rechercher le processus de candidature pour l’organisme. Pour les grandes entreprises, il y aura des forums de discussion en ligne sur les présentations d’entretiens. Vous pouvez même poster vos propres questions pour en savoir plus.

Finalement, rechercher le sujet assigné soigneusement et vérifiez tous vos contenus. Assurez-vous que tout ce que vous dites est votre propre travail.

2. Prenez des notes à emporter avec vous

Si vous faites une présentation à l’aveugle, on vous demandera probablement de présenter quelque chose sur l’industrie ou l’organisation. La meilleure préparation consiste à connaître de nombreuses informations sur l’entreprise et les dernières nouvelles de l’industrie.

C’est une bonne idée de rassembler quelques Notes généralesafin que vous puissiez les consulter une fois que vous connaissez le sujet de la présentation.

Le jour J, vous aurez un temps défini pour vous préparer. C’est généralement moins de trente minutes, donc des notes accessibles sont essentielles pour bien performer. Les aides visuelles ne sont généralement pas nécessaires pour une présentation à l’aveugle.

3. Pratiquez votre livraison

Pratiquez votre présentation devant un public pour vous assurer que vous parlez lentement, clairement et avec assurance. Chronométrez-vous également, afin que vous sachiez que vous ne dépasserez pas le temps de la journée.

Demandez à votre auditoire de test de vous dire si votre argument était clair et facile à comprendre, et de vous poser quelques questions à la fin.




4. Connaissez votre public

Le public sera différent selon le poste pour lequel vous interviewez.

Les postes de marketing ou de vente au niveau d’entrée auront très probablement des membres de l’équipe de gestion des ventes et une personne des ressources humaines. Un poste de niveau supérieur peut avoir des cadres, des partenaires de l’entreprise et des membres du conseil d’administration.

Si vous avez accès aux noms des personnes de votre auditoire, il est toujours bon de rechercher leur présence en ligne. Cela vous fournira des indications sur leurs opinions, leurs intérêts, leur niveau de connaissances et leur statut, et vous sera utile lorsque vous structurerez votre présentation.

Pour les présentations avec des membres du public techniques et non techniques, assurez-vous que votre prestation intéresse les deux parties de la même manière et est suffisamment facile à comprendre.

Qu’est-ce qui fait une bonne présentation ?

Pour une présentation réussie :

  • Donner des informations au public de manière claire, concise et confiante.
  • Gardez les choses engageantes avec des anecdotes et des exemples.
  • Appuyez vos idées avec des statistiques et des faits.
  • Utilisez des notes courtes ou des puces sur les fiches aide-mémoire. Ne mémorisez pas et ne récitez pas toute la présentation, ou ne lisez pas une feuille préparée.
  • Anticipez et préparez-vous aux questions qui pourraient vous être posées après avoir terminé.

Contenu

Le contenu de votre présentation doit être simple et facile à comprendre; évitez d’utiliser trop de jargon industriel et évitez l’argot.

N’essayez pas trop d’avoir l’air drôle ou intelligent, car cela se retournera probablement contre vous. Gardez les choses nettes, succinctes et précises.

Ne pas trop élaborer ou tergiverser pour gagner du temps.

C’est une bonne idée d’utiliser des guillemets pour étayer vos arguments, surtout si vous utilisez également des diapositives. Attention au plagiat ; avoir des sources et des liens de copyright pour tout contenu et image de tiers que vous utilisez.

Et vous assurer garder une trace du temps. Faire une présentation trop courte donne l’impression qu’un candidat est sous-préparé. Faire une longue présentation risque d’ennuyer ou d’agiter vos évaluateurs.

Structure

Votre présentation doit avoir une structure claire. Assurez-vous que le début et la fin sont forts, car c’est à ce moment-là que le public prêtera le plus d’attention.

Voici quelques conseils sur la meilleure façon de structurer votre présentation :

  • introduction – Assurez-vous de commencer par un accueil confiant et amical. Présentez-vous et donnez un aperçu rapide du sujet dont vous avez été invité à discuter et de vos objectifs attendus. C’est une bonne idée de mentionner que vous laisserez beaucoup de temps pour les questions à la fin ; cela aidera à éviter toute interruption.
  • Sections ou thèmes – Séparez les différents domaines de votre présentation en points clés pour une présentation plus claire et plus mémorable. Appuyez vos arguments sur des preuves.
  • Sommaire et conclusion – Résumez vos arguments et formulez des recommandations. Réitérez le sujet et expliquez comment votre présentation a atteint l’objectif attendu. Assurez-vous de terminer en remerciant le public et en invitant les questions.

Vous pourriez même utiliser le Technique d’entretien STAR pour votre présentation.

  • Situation – le problème ou le sujet.
  • Tâche – ce que vous espérez réaliser ou quels sont les résultats prévus.
  • action – ce que vous avez fait, comment vous y êtes parvenu et les options alternatives.
  • Résultats – résultats, résultats et conclusion.




Comment faire votre présentation

La partie la plus importante de votre présentation est comment vous présentez.

Les recruteurs recherchent des candidats naturellement professionnels. Quelqu’un qui est confiant, articulé et présentable.

Votre prestation doit être conversationnelle mais professionnelle. La meilleure façon de pratiquer cela est de présenter à un ami ou à un parent de confiance, de répéter dans le miroir ou de vous enregistrer devant une caméra.

Lors de la présentation de votre présentation, notez les points suivants :

  • Voix – Parlez clairement et utilisez un ton varié lors de votre présentation. Ne parlez pas trop vite et soyez suffisamment confiant pour faire des pauses souvent, surtout entre vos points clés.
  • Les yeux – Maintenez un contact visuel avec votre auditoire tout au long de votre présentation. Regardez d’une personne à l’autre pendant que vous parlez, pour avoir l’air plus détendu et garder tout le monde engagé.
  • Le sourire – Soyez positif tout au long de votre présentation. Souriez quand vous commencez, continuez à sourire pendant que vous parlez et terminez avec un sourire.
  • Position – Lors de la présentation, tenez-vous droit, les épaules en arrière. Ayez un langage corporel ouvert et utilisez vos mains pour souligner ce que vous dites, mais sans excès.

Aides visuelles pour une présentation d’entrevue

Si on vous a demandé de pré-préparer votre présentation, cela vaut la peine de demander si vous pouvez présenter avec aides visuelles.

Les aides visuelles peuvent aider à garder votre présentation sur la bonne voie, à mettre en évidence les informations clés et à susciter l’intérêt de votre public.

Il s’agit généralement de diapositives (PowerPoint, Prezi) ou d’un poster. Certaines présentations riches en contenu peuvent nécessiter un document, mais c’est rarement le cas pour une entrevue.

Voici quelques conseils pour de superbes aides visuelles :

  • Assurez-vous que vos diapositives ne sont pas trop lourds ou encombrés. Donnez les gros titres : juste assez d’informations pour attirer leur attention, mais sans détourner l’attention du message que vous essayez de faire passer.
  • Utiliser polices claires et professionnelles facilement lisible à distance.
  • Utiliser différents formats de communication tels que graphiques, clips vidéo et images professionnelles, mais n’en faites pas trop. Évitez les thèmes ou les animations chargés, en particulier les transitions de diapositives tourbillonnantes.
  • Utilisez des citations et des références des chefs de file de l’industrie ou de la recherche connexe. Cependant, assurez-vous de fournir des références pour tout ce que vous utilisez qui appartient à une source tierce.
  • Incorporer quelques couleurs ou thèmes de l’entreprise pour la notoriété de la marque (mais gardez la couleur de fond principale de vos diapositives blanche). Consultez le site Web de l’entreprise pour son style de communication et l’image de marque de l’entreprise ; essayez de faire correspondre vos visuels à ce style.
  • Assurez-vous que tous les visuels sont relu et revérifié par quelqu’un d’autre aussi. La dernière chose que vous voulez, c’est une faute de frappe flagrante sur le mur derrière vous.

Conseils pour le jour de votre présentation

  • Habillez-vous confortablement mais professionnellement. Habillez-vous comme si vous apparteniez à l’organisation.
  • Organisez votre matériel et s’assurer qu’il est facilement accessible.
  • Avoir plusieurs exemplaires de votre présentation avec vous. Si vous apportez un ordinateur portable ou du contenu numérique, apportez quelques sauvegardes sur des clés USB ou envoyez-vous vos diapositives par e-mail, juste au cas où.
  • Arrivez à votre entretien un peu avant l’heure qui vous est allouéesurtout si vous devez configurer votre ordinateur portable avant de commencer.
  • Si vous avez besoin de partager des diapositives de présentation ou d’autres aides visuelles, préparez-les et vérifier que tout fonctionne avant de commencer.
  • S’il s’agit d’une présentation à l’aveugle, lisez le sujet assigné plusieurs fois, puis passer quelques instants organiser ses pensées. Utilisez vos notes pour la structure de votre présentation.
  • Avant de commencer, respirez profondément et rappelez-vous – Voix. Les yeux. Le sourire. Position.
  • Assurez-vous de respirez, rythmez-vous et parlez clairement (nous avons tendance à accélérer quand nous sommes nerveux).
  • Si vous devenez nerveux, prendre un moment et une gorgée d’eau avant de continuer.
  • Répondre aux questions dans un mesuré manière; défendez votre opinion mais évitez les disputes.
  • Après avoir terminé, merci à tous pour écouter.

Dernières pensées

Les éléments clés d’une bonne présentation sont la recherche ; en suivant les instructions qui vous sont données ; rédiger une présentation bien structurée et concise; et, surtout, présenter avec confiance et avec le sourire.

Pendant votre présentation, soyez ouvert à la discussion et répondez aux questions de manière professionnelle.

N’oubliez pas que votre public s’intéresse déjà à vous : votre CV s’est démarqué et ils veulent que vous réussissiez. Utilisez votre présentation d’entrevue comme une occasion de leur montrer pourquoi vous devriez être embauché.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT VOTRE FORMATION !〈〈〈 Cliquez ICI 〉〉〉