Comment réussir une présentation d’entretien

Voici les étapes que vous devez suivre pour améliorer vos chances lors d’une présentation d’entretien :

1. Faites des recherches sur l’entreprise et le poste avant la présentation

Avant la date de la présentation, recherchez l’entreprise et le poste pour lequel vous postulez. Cela vous aidera à déterminer le type de pitch à créer pour votre présentation. Voici une liste de questions essentielles que vous devez vous préparer à poser à votre employeur lors de vos recherches :

  • Quels sont les sujets les plus pertinents pour l’entreprise ? Connaître les domaines d’intérêt de l’entreprise vous aidera à adapter le contenu de votre présentation aux besoins de l’organisation.
  • Combien de temps doit durer la présentation ? Un calendrier vous aidera à décider du contenu à ajouter ou à supprimer de la présentation.
  • Qui est le public ? Découvrez les intérêts et les responsabilités professionnelles de vos intervieweurs. Vous pouvez utiliser plusieurs outils en ligne, y compris leurs profils Glassdoor, pour effectuer des recherches sur les professionnels.

Déterminez leurs niveaux d’expérience. Les personnes à différents niveaux d’expérience ont des préoccupations différentes. Par exemple, alors qu’un responsable peut se soucier de vos capacités administratives, un chef d’équipe peut être plus intéressé par vos compétences en matière de collaboration. Si vous vous concentrez sur ce à quoi votre interlocuteur peut facilement s’identifier, vous l’impressionnerez facilement.

2. Utilisez une structure logique

Votre présentation doit être bien structurée. L’utilisation d’une structure vous permet de rester sur la bonne voie dans votre présentation d’entretien et empêche votre public de s’ennuyer. Une présentation structurée a une introduction attrayante, un argument convaincant dans le corps et une conclusion remarquable. Alors qu’une introduction engageante suscite leur intérêt, un argument puissant convainc le public que vous êtes un bon candidat pour le poste. Une conclusion remarquable peut garantir vos chances d’obtenir l’emploi en réitérant vos compétences et expériences spécifiques à l’emploi. Une excellente idée pour une présentation structurée est de créer un projet qui démontre comment vous pouvez utiliser vos compétences pour produire des résultats impressionnants. Vous pouvez utiliser des aides à la présentation comme PowerPoint pour maintenir la structure de votre présentation pendant l’entretien. Chaque diapositive PowerPoint doit être un résumé d’un point clé de la présentation. Vous pouvez également essayer de distribuer des versions imprimées des diapositives au jury d’entretien pour que votre présentation reste mémorable même après l’entretien.

3. Pratiquez votre livraison

Dans la plupart des cas, une présentation d’entretien est l’étape de candidature qui renforce vos chances d’obtenir le poste. Donc, vous voulez éviter de babiller ou de paraître non préparé lors de votre présentation. Si vous voulez rester confiant tout au long de l’entretien, vous devriez probablement pratiquer la présentation plusieurs fois au préalable. Enregistrez-vous avec une caméra ou faites la présentation simulée devant vos amis. De cette façon, il est plus facile d’obtenir des commentaires sur votre présentation et de travailler sur les domaines qui doivent être améliorés. Si vous décidez d’enregistrer votre présentation, faites attention à votre langage corporel. Les intervieweurs construisent leur impression de vous à la fois de vos mots et des indices non verbaux. Voici quelques conseils sur le langage corporel approprié pour les présentations d’entrevue :

  • Faites toute la présentation debout.
  • Gardez la tête haute et les épaules droites pendant la présentation.
  • Maintenez un contact visuel avec vos intervieweurs. Si vous êtes debout derrière une table ou un podium, placez-vous devant afin que vos employeurs puissent voir clairement votre expression.
  • Articulez vos mots avec confiance et autorité.
  • Respirez profondément entre vos présentations.

Peu importe à quel point vous vous êtes préparé pour l’entretien, vous pouvez toujours vous sentir nerveux à propos de la date réelle de l’entretien. Les personnes nerveuses ont tendance à parler plus vite que d’habitude. Cependant, prendre de grandes respirations pendant la présentation vous aidera à réduire la vitesse de votre discours.

4. Respectez les règles de présentation

Lors de la construction de votre présentation, suivez les règles de l’employeur pour l’entretien. Si vos employeurs déclarent que tous les candidats doivent terminer leur présentation en huit minutes, ne dépassez pas une minute au-delà de la marque. Les employeurs sont susceptibles de croire que tout candidat qui ne suit pas les instructions n’est pas fiable. Alors, faites toujours de votre mieux pour travailler avec les ressources disponibles.

5. Soyez unique

Tout comme vous, d’autres candidats recherchent sur Internet des moyens de faire une présentation impressionnante. Vous devez montrer votre unicité pour convaincre votre employeur que vous êtes le candidat idéal pour le poste. Vous pouvez vous différencier en créant un projet mineur simulé et en démontrant comment vous utiliseriez vos compétences pour atteindre les objectifs de projet souhaités.

6. Utilisez une technologie familière

Aujourd’hui, il existe de nombreux logiciels de présentation sur Internet. Il est facile de se laisser distraire par les fonctionnalités dynamiques du dernier logiciel de présentation. C’est pourquoi il est conseillé de ne pas apprendre à utiliser un nouveau logiciel de présentation et de se concentrer sur la construction de votre présentation sur des outils familiers. Votre contenu est la partie la plus importante de la présentation.

7. Ayez un plan de secours

Votre futur employeur vous fournira probablement un projecteur et un appareil compatible USB pour vous aider à faire votre présentation. Pourtant, il est utile d’avoir un plan de sauvegarde. Avoir un plan de sauvegarde vous assurera de terminer votre présentation avec succès, quelles que soient les complications qui pourraient survenir. Même si l’entreprise promet de fournir un projecteur pour votre présentation, apportez votre ordinateur portable. Vos enquêteurs seront probablement peu nombreux, ils pourront donc voir clairement l’écran même si vous utilisez un ordinateur personnel. Quelques copies imprimées de vos diapositives, que vous partagerez avec votre public, peuvent également sauver la journée lorsque votre ordinateur tombe en panne.

8. Utilisez le format de marque dans votre présentation

Les intervieweurs sont plus susceptibles de se concentrer sur une présentation conçue aux couleurs de la marque de leur organisation que sur toute autre présentation. Vous pouvez trouver les couleurs et les formats de la marque de votre employeur sur son site Web. Si l’entreprise a publié des exemples de présentations sur Internet, vous pouvez les étudier et utiliser un format similaire.

9. Déterminer les questions de suivi et fournir des réponses

Une fois que vous avez terminé de créer votre présentation, parcourez le contenu et déterminez les questions de suivi que votre public pourrait poser. Voici une liste de questions de suivi courantes que les employeurs posent lors des présentations d’entrevue :

  • Pourquoi recommandez-vous cette solution ?
  • Quelles ressources pouvons-nous utiliser pour mettre en œuvre ces processus ?
  • Comment convaincre nos partenaires d’investir dans cette initiative ?
  • Comment comptez-vous minimiser les risques de ce projet ?
  • Comment ce projet est-il lié à la vision de notre entreprise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT VOTRE FORMATION !〈〈〈 Cliquez ICI 〉〉〉