Comment impressionner pendant votre entretien d’embauche

Par Sens de la carrière

Comme si les demandeurs d’emploi n’avaient pas l’impression de franchir suffisamment d’obstacles avant d’être considérés pour un poste, de nombreux employeurs incluent désormais une présentation d’entretien dans leur processus d’embauche. Ceux-ci sont plus courants lorsqu’ils postulent à des postes de direction et ceux qui postulent à des postes dans les ventes, l’éducation et le marketing sont plus susceptibles d’être confrontés à cet obstacle. Une présentation peut être une perspective intimidante pour beaucoup, mais en suivant ces conseils, vous pouvez être sûr de donner une performance impressionnante qui vous permettra de passer au tour suivant.

Soyez prêt.
Lorsque vous découvrez que vous devez effectuer une présentation lors de votre entretien, il peut être tentant de laisser la peur prendre le dessus et d’ignorer simplement cette tâche. Cependant, cela ne vous aidera pas à impressionner le jour, donc vous ne vous donnez pas la meilleure chance possible d’accomplir le travail. Vous serez prévenu à temps de votre présentation, alors profitez-en pour passer un temps considérable à planifier votre performance. Cela peut inclure des idées de remue-méninges, la prise de notes/cartes aide-mémoire, la création d’un diaporama PowerPoint et la pratique de votre présentation. Un excellent moyen de tester votre connaissance de votre présentation et de savoir sur quoi vous devez travailler est de la présenter devant un ami ou un membre de votre famille. Vous serez en mesure d’évaluer la qualité de votre communication, y compris votre ton et la projection de votre voix. Prendre le temps de se préparer vous aidera à calmer vos nerfs et à vous sentir en confiance afin que vous puissiez briller le jour J.

Avoir une structure.
Il n’y a rien de plus rebutant que de regarder une présentation où l’orateur divague sans vraiment savoir où il veut en venir avec ses arguments, puis cela se termine brusquement lorsqu’il n’a plus rien à dire. La meilleure façon de garder votre interlocuteur engagé est d’avoir une structure claire de votre performance : introduisez votre sujet, faites vos principaux points (3/4 au maximum) et expliquez vos pensées, puis arrondissez-le avec un résumé succinct. Cela vous aidera à vous sentir plus en confiance si vous savez exactement où vous voulez en venir avec votre présentation, car cela vous évitera de perdre le fil de vos pensées et l’intérêt de l’intervieweur. Assurez-vous également que votre présentation respecte le délai qui vous a été imparti; si ce n’est pas indiqué, essayez de ne pas le laisser tourner plus de dix minutes.

Engagez votre public.
Vous devez capter l’attention de votre interlocuteur en vous assurant que votre présentation est visuellement attrayante et informative. Il ne s’agit pas seulement des informations que vous présentez, mais de la manière dont vous le faites. Par exemple, utilisez des documents à distribuer pour fournir des informations supplémentaires et éviter une présentation trop textuelle. De plus, concentrez-vous sur votre langage corporel en vous assurant qu’il est ouvert mais pas gênant. Maintenir un contact visuel est également important car cela vous aide à paraître confiant et vous permet de vous connecter avec chaque intervieweur, ainsi que de vous assurer qu’ils restent engagés.

Préparez-vous pour les questions.
Les questions que votre interlocuteur pose une fois que vous avez terminé votre présentation peuvent non seulement vous donner une idée de la qualité de votre présentation, mais aussi vous donner une chance d’élaborer et de prouver vos connaissances via vos réponses. Si vous ne pouvez pas répondre à la question sur-le-champ ou si vous ne comprenez pas, n’ayez pas peur de dire que vous fournirez la réponse dès que possible et joignez-la à votre e-mail de suivi. En plus de vous préparer aux questions sur votre présentation, assurez-vous d’être également prêt pour les questions d’entretien typiques sur votre aptitude au poste – la présentation ne remplacera pas cette partie du processus.

Alors la prochaine fois qu’on vous demandera de faire une présentation lors de votre entretien, ne paniquez pas ! Assurez-vous que ces aspects sont couverts et faites de votre mieux. La communication est une qualité importante dans la plupart des rôles, donc si vous pouvez utiliser cette présentation pour montrer vos compétences, vous aurez de meilleures chances d’atteindre l’étape suivante et d’obtenir le poste proposé.

Image reproduite avec l’aimable autorisation de iosphere sur FreeDigitalPhotos.net

Retour aux blogs des candidats

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT VOTRE FORMATION !〈〈〈 Cliquez ICI 〉〉〉