Conseils pour la présentation d’un entretien : avant, pendant et après

Ce n’est un secret pour personne que le marché du travail d’aujourd’hui est un endroit concurrentiel. Souvent, il peut y avoir plusieurs personnes en compétition pour le même travail. La clé pour obtenir le poste que vous souhaitez est de montrer que vous êtes le meilleur candidat pour le poste. Bien que le fait d’être soi-même authentique soit souvent considéré comme la clé pour décrocher le poste, il y a des choses que les entreprises recherchent traditionnellement lors d’un entretien pour les convaincre que vous êtes le meilleur candidat pour le poste qu’elles doivent occuper. De nombreuses entreprises utilisent aujourd’hui des présentations d’entretien pour déterminer qui sera le meilleur candidat pour le poste.

Alors respirons profondément et préparons-nous à réussir cette présentation d’entrevue.

Avant la présentation de l’entrevue :

Faites des recherches sur l’entreprise pour laquelle vous souhaitez travailler et obtenez des informations générales sur qui ils sont, ce qu’ils font, ce qui est important pour eux et comment ils fonctionnent. Comprendre l’entreprise avant de postuler pour un emploi.

Créez une liste de bonnes références qui attesteront de votre capacité à bien faire le travail. Vous seriez surpris du nombre d’emplois qui vérifient les références fournies.

Préparez un CV qui tient sur 1-2 pages. Assurez-vous d’imprimer quelques copies supplémentaires au cas où il y aurait quelques personnes dans la salle pendant le processus de présentation de l’entrevue. De cette façon, chaque personne a une copie.

Préparez tout matériel que vous souhaitez apporter dans le cadre de votre portfolio de travail à partager lors de votre présentation.

Sélectionnez une tenue professionnelle décontractée qui a l’air mature et professionnelle, mais rien de trop flashy. Conservateur est le meilleur pour le processus de présentation.

Éteignez tous les appareils électroniques afin qu’ils n’interrompent pas votre présentation.

Lors de la présentation de l’entretien :

Arrivez 15 minutes à l’avance pour vous assurer d’avoir le temps de préparer votre présentation. Cela montre que vous respectez le temps des personnes qui prennent leur temps pour assister à votre présentation et vous considèrent pour le poste.

Présentez-vous avant de commencer votre présentation. Indiquez votre nom complet et remerciez tout le monde d’avoir pris le temps d’écouter votre présentation.

Pratiquer un bon contact visuel avec le public tout au long de votre présentation montre que vous êtes conscient des personnes qui écoutent votre présentation. Cela montre que vous êtes engagé avec le public et que vous lui parlez directement en tant que groupe collectif.

Adoptez une bonne posture tout au long de votre présentation. Cela montre de la confiance et du sang-froid.

Parlez formellement et correctement. « Oui » au lieu de « Ouais » ou « Non » au lieu de « Non ».

Assurez-vous que tous les visuels que vous avez préparés pour la présentation sont d’aspect professionnel et exempts de toute erreur de grammaire, d’orthographe ou de ponctuation.

Laissez quelques instants à la fin de votre présentation pour les questions que tout le monde peut avoir.

Lorsqu’on vous pose des questions, prenez quelques secondes pour répondre aux questions posées sur votre présentation. Cela montre un examen attentif de la question et montre que vous avez réfléchi à vos réponses.

Répondez aux questions sur votre présentation directement, honnêtement et complètement, mais n’insistez pas trop sur chaque point. Allez droit au but et soyez minutieux.

Remerciez chaleureusement tout le monde pour leur temps et pour avoir assisté à votre présentation lorsque vous avez terminé.

Après la présentation de l’entretien :

Renseignez-vous quand vous entendrez parler du travail pour lequel vous avez fait une présentation. Est-ce que cela prendra quelques jours ou une semaine ou deux avant qu’ils sachent qui est embauché pour le poste? Cela vous permet de savoir quand vous êtes susceptible de recevoir cet appel téléphonique afin que vous ne passiez pas des journées entières assis à côté du téléphone à attendre qu’il sonne pour être déçu quand il ne sonne pas.

Faites suivre le processus de présentation d’une note de remerciement manuscrite à chaque personne ou groupe de personnes qui a pris le temps de vous considérer pour le poste. Encore une fois, réitérez votre intérêt pour le poste pour montrer que vous êtes toujours très intéressé par le poste et ce que l’entreprise a à vous offrir.

Si vous n’êtes pas embauché pour le poste, vous pouvez l’utiliser comme une expérience d’apprentissage. Demandez aux participants de votre présentation s’il y avait quelque chose que vous pourriez améliorer la prochaine fois pour être plus susceptible d’obtenir le poste. Utilisez-le comme une expérience d’apprentissage afin que vous puissiez faire mieux la prochaine fois.

Si vous êtes celui qui est embauché pour le poste, acceptez le poste poliment et exprimez votre satisfaction à l’égard du poste que vous avez reçu. Lorsque cet appel téléphonique arrive pour accepter le poste, quelque chose d’aussi simple que « Oui, j’accepte le poste, merci beaucoup pour cette opportunité ! » suffira.

Suivez Rullion sur LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT VOTRE FORMATION !〈〈〈 Cliquez ICI 〉〉〉