Conseils pour préparer une présentation en entretien d’embauche

 

Par l’équipe éditoriale d’Indeed

2 juillet 2021

 

Certains entretiens d’embauche nécessitent des étapes supplémentaires au-delà de la conversation traditionnelle avec un responsable du recrutement. En particulier pour les professions telles que l’enseignement et la recherche, vous devrez peut-être faire une présentation lors de votre entretien. Savoir comment se préparer efficacement pour cette partie de l’entretien peut vous aider à faire une excellente impression sur le responsable du recrutement. Dans cet article, nous fournissons une liste de conseils de présentation en entretien, proposons des stratégies à éviter et listons les principaux critères utilisés lors d’une présentation pour un entretien.

En rapport: Comment améliorer vos compétences en communication

Présentation pour un entretien conseils à suivre

Pour impressionner lors d’une présentation d’entretien d’embauche, vous devez être parfaitement préparé et livrer votre meilleur travail. Étant donné que la présentation est généralement la dernière étape du processus d’embauche, il est d’autant plus important de créer une bonne impression sur le jury d’entrevue pour les encourager à vous embaucher en fonction de vos compétences et du calibre de votre présentation. Voici quelques-uns des principaux conseils de présentation des entretiens pour vous aider à vous préparer :

Transmettre clairement les idées

Soyez sûr de ce que vous avez l’intention de transmettre à travers votre présentation pour l’entretien. S’il y a des concepts clés que vous souhaitez aborder, assurez-vous de bien les comprendre et de pouvoir les transmettre succinctement. Pour étayer votre point de vue, donnez des arguments convaincants et partagez des exemples pertinents. Une présentation claire, cohérente et bien gérée est votre meilleure garantie.

Bien structurer la présentation

Une présentation mal structurée est une mauvaise projection de vos compétences. Une présentation manquant de structure indique que vous ne savez peut-être pas comment formater vos idées en termes de cohérence et d’importance. Pour garder les choses claires, c’est toujours une bonne idée de commencer votre présentation par une brève introduction pour expliquer quels sont les buts et les objectifs de la présentation. Ensuite, divisez la présentation en sections claires pour afficher une succession d’idées. Assurez une structuration logique de vos arguments.

Vers la fin, faites un résumé de vos arguments pour résumer les idées principales de votre présentation. Terminez par une brève conclusion qui donne des recommandations ou des suggestions, le cas échéant, au sujet traité.

Gérer votre temps

La gestion du temps est extrêmement importante pour la présentation de votre entretien d’embauche. Avant votre entretien, demandez au responsable du recrutement ou au comité d’entretien combien de temps vous aurez à présenter. De cette façon, vous pouvez créer efficacement une présentation sur mesure qui répond aux attentes de l’entreprise. Il est suggéré que vous vous entraîniez à chronométrer votre présentation avant la présentation de votre entretien d’embauche. Le temps passé à pratiquer vous aidera à voir où et quand vous perdez le plus de temps et comment vous pouvez y travailler pour une meilleure délivrabilité de vos idées.

Engagez-vous dans des recherches approfondies

Engagez-vous dans de bonnes recherches et recherchez des ressources crédibles pour étayer les affirmations que vous faites dans votre présentation. Vous devez rechercher des ressources vérifiées, authentiques et valides. Le panel de présentation de l’entretien pourrait être curieux de comprendre les sources que vous avez utilisées pour étayer votre recherche, il est donc important que vous ne fournissiez que des faits et des chiffres obtenus de sources crédibles pour votre présentation.

Comprendre votre public

Vous devez comprendre le public ou le comité d’entrevue auquel vous présenterez. Apprenez à connaître les membres du panel en étudiant leurs domaines de recherche, leurs expériences et leurs spécialités. Savoir à qui vous serez confronté peut vous aider à vous sentir confiant et préparé. Cela peut également vous permettre d’utiliser des recherches pertinentes pour les intérêts des membres du panel en plus de votre présentation.

Sachez que moins peut être plus

Souvent, les meilleures présentations sont celles qui sont succinctes et percutantes. Plutôt que d’inclure chaque mot que vous prévoyez de dire sur vos diapositives ou de fournir une transcription de votre présentation, utilisez le multimédia et les documents comme supports de votre message. Gardez votre langage clair et utilisez des images simples mais efficaces.

Entraînez-vous à l’avance

C’est toujours une bonne idée de pratiquer votre présentation d’entretien d’embauche à l’avance. Vous pouvez le faire devant un groupe d’amis, en leur demandant de vous chronométrer et de poser des questions de suivi pertinentes. Cela vous aidera à évaluer vos performances et à guider les changements que vous devez apporter. Si nécessaire, vous pouvez avoir plusieurs séances d’entraînement pour parfaire votre présentation.

Anticipez les questions de suivi

En tant que personne interrogée, anticipez les questions de suivi que le panel pourrait vous poser lorsque vous aurez terminé votre présentation. Ces questions peuvent porter sur quelque chose auquel vous avez fait référence, un argument qui nécessite plus d’explications ou un aperçu de votre point de vue concernant une recherche que vous avez partagée. Il est préférable d’être préparé et de réfléchir aux types de questions que le panel pourrait poser bien avant l’entretien.

Passez en revue votre présentation du point de vue du public et développez une série de questions que vous pensez qu’il est susceptible de poser. Anticiper et préparer les réponses du panel vous aidera à vous sentir plus en confiance et vous permettra de faire une excellente impression .

Préparer un plan de secours

En tant que bon interviewé, envisagez d’avoir un plan d’urgence au cas où la technologie ou l’équipement que vous utilisez tomberait en panne pendant la présentation. Si vous présentez une présentation multimédia, il est judicieux de vous en envoyer une copie par e-mail afin que, si votre ordinateur ou votre lecteur externe rencontre un problème technique, vous disposiez d’une copie accessible via Internet. Il est également conseillé d’imprimer des copies papier de votre présentation à partager avec le panel si nécessaire.

Comprendre ce que le panneau veut voir

Pour répondre aux attentes du panel, il est important de comprendre ce qu’il veut voir. Un comité d’entretien composé d’employés potentiels est généralement intéressé à voir dans quelle mesure vous présentez vos idées devant un public. Ils veulent analyser vos compétences en communication, créativité, gestion du temps et recherche. Ils veulent évaluer votre expertise dans le domaine pertinent à votre candidature et déterminer si vous serez un bon candidat pour l’équipe ou non.

En rapport: Comment impressionner lors d’une entrevue d’étude de cas : à quoi s’attendre et conseils pour réussir

Ce qu’il faut éviter lors d’un entretien d’embauche

Pour réussir votre présentation d’entretien d’embauche, il est important que vous sachiez ce qu’il faut éviter lorsque vous vous présentez pour vous assurer de fournir une démonstration excellente et appropriée :

Ne pas suivre les instructions

Avant votre présentation à l’entretien d’embauche, le responsable du recrutement ou le panel vous donnera des instructions ou un brief que vous utiliserez pour votre démonstration. Il est important que vous gardiez les instructions à l’esprit lorsque vous préparez chaque aspect de la présentation. Cela vous aidera à vous concentrer sur les principales exigences que les panélistes attendent de vous.

Pas assez bien cherché

Une présentation qui manque de recherches approfondies a peu de chances d’impressionner un panel. Si vous essayez de prouver quelque chose sans preuves comme des statistiques ou des études de cas, vous ne faites essentiellement que présenter une opinion et non un argument. Il est utile de faire des recherches approfondies non seulement pour démontrer votre aptitude et votre compréhension dans le domaine, mais également pour montrer vos compétences en matière de recherche et de raisonnement. Vous pouvez également transmettre vos idées avec plus de confiance lorsque vous savez que vous avez du soutien pour vos points. Le panel appréciera une présentation bien documentée, ce qui augmente vos chances d’être embauché.

Ne pas se présenter en toute confiance

Un peu de nervosité avant de se présenter devant un panel d’interview est normal. Cependant, lors de la présentation, il est important de maintenir une présence composée. Il est utile de reconnaître à l’avance que vous pouvez ressentir de l’anxiété le jour de la présentation et de pratiquer des mécanismes d’adaptation efficaces, comme prendre de profondes respirations apaisantes et détendre activement vos épaules et votre visage.

L’un des meilleurs moyens d’éviter l’anxiété est de savoir que vous êtes bien préparé le jour de la présentation. Plus vous pratiquerez, plus vous aurez confiance en vos compétences et vos capacités. Le jour de la présentation de l’entretien, vous connaissez déjà si bien votre présentation que la démonstration proprement dite peut ressembler à une autre séance d’entraînement. Cela peut vous aider à vous sentir et à paraître calme et posé pendant votre entretien.

En rapport: 16 types d’entretiens

Critères clés de présentation d’un entretien d’embauche

Lors de la présentation de votre entretien d’embauche, le jury juge souvent votre travail en fonction de critères clés tels que :

  • Précision de la pensée et capacité à construire une argumentation

  • Cohérence des idées

  • Unicité de votre concept

  • Efficacité de la communication verbale et des compétences de présentation

  • Clarté de l’organisation lors de votre présentation

Il est souvent utile de demander au responsable du recrutement ou à l’organisateur de l’entretien quelles sont vos attentes avant de structurer votre présentation. De cette façon, vous savez ce que le groupe espère voir et apprendre de vous pendant votre entretien et votre démonstration. Plus vous avez d’informations pour vous aider à créer une présentation efficace et pertinente pour votre entretien.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT VOTRE FORMATION !〈〈〈 Cliquez ICI 〉〉〉