13 bonnes raisons pour lesquelles vous avez besoin d’une présentation entretien imprimée

Par Eric P. Kramer
Consultant principal, potentiel de carrière, LLC

« Les hommes font moins confiance à leurs oreilles qu’à leurs yeux. »
– Hérodote, historien grec

Dans notre pratique de coaching de carrière pour cadres, nous enseignons à nos clients comment développer et utiliser un outil appelé « Présentation d’entretien ». Il sert de nombreux objectifs importants, dont la plupart sont décrits ci-dessous. Peut-être que le véritable pouvoir de la présentation d’entrevue est qu’elle lie clairement l’expérience, les forces et les résultats du candidat directement aux besoins, problèmes et défis de l’entreprise. Cela conduit bien sûr à de nombreuses autres offres d’emploi !

La présentation de l’entretien vous permet de préparer votre entretien et vous donne une structure pour guider puissamment (et non contrôler) l’entretien. Il n’y a aucun autre outil ou stratégie d’entretien que vous pouvez utiliser qui a le même impact sur l’obtention d’un entretien. Une présentation imprimée fonctionne extrêmement bien dans l’interview à bien des égards, notamment :

  • Cela indique que vous êtes bien préparé et très motivé pour l’entretien.
  • Cela vous différencie clairement des autres candidats.
  • Cela montre votre capacité à compiler et à communiquer des informations pertinentes de manière ciblée et succincte.
  • Il démontre les comportements importants liés au travail consistant à présenter des informations et à répondre aux questions.
  • Il contient les informations dont l’employeur a besoin pour prendre une décision d’embauche éclairée.
  • Il augmente visuellement la rétention du responsable du recrutement.
  • Cela réduit le niveau FUD du responsable du recrutement (peur, incertitude et doute) et lui permet de vous embaucher plus facilement.
  • Il s’agit d’un document puissant auquel l’intervieweur peut se référer lorsqu’il commence à comparer les candidats.

De plus, selon David Peoples, auteur de « Presentations Plus » (Wiley, 1992), l’utilisation d’aides visuelles entraîne :

  • Le public étant 43% plus susceptible d’être convaincu.
  • Le présentateur couvre le même matériel en 25 à 40 % de temps en moins.
  • L’apprentissage de l’auditeur s’améliore jusqu’à 200 %.
  • Amélioration de la rétention d’au moins 38 %.
  • Le présentateur étant perçu comme plus professionnel, persuasif, crédible et intéressant – et mieux préparé.

Vous vous demandez peut-être : « Pourquoi la présentation devrait-elle être sous forme imprimée et non sous forme numérique ? » La raison principale est que l’utilisation d’un ordinateur portable ou la projection d’une présentation interfère avec le contact visuel et le rapport lors d’un entretien. Chaque puce de votre présentation doit être très brève – pas plus de 170 caractères – et se lire rapidement. L’objectif est d’introduire un sujet, d’en parler, d’engager une conversation et de ne pas distraire l’intervieweur en lisant les informations. De plus, même à « l’ère électronique » d’aujourd’hui, il y a toujours quelque chose à avoir dans un document imprimé et relié qui communique crédibilité et professionnalisme.

Voici une vraie success story :

Jane postulait pour un poste de cadre supérieur dans une entreprise de soins de santé et elle a passé beaucoup de temps à développer une présentation d’entrevue. Elle s’était entraînée à faire sa présentation dans trois entretiens fictifs et avait «époustouflé» ses trois «intervieweurs d’entraînement». Cependant, lors de ses entretiens réels, Jane n’a pas vu d’ouverture pour utiliser sa présentation – jusqu’au dernier entretien du dernier tour avec le PDG de l’entreprise.

Au milieu de son entretien, la PDG a demandé à Jane : « Alors, quel est votre plan sur 90 jours ? » Jane a souri et a répondu : « Je n’ai pas de plan de 90 jours, mais j’ai un plan de 30 jours et un plan de 60 jours. Puis-je les partager avec vous ? » Elle a sorti sa présentation d’entrevue de son portefeuille, en a donné une copie au PDG et a entamé une conversation sur ses plans d’action stratégiques de 30 et 60 jours. Le PDG a été impressionné et a demandé à Jane de lui expliquer le reste de sa présentation d’entrevue, ce que Jane était heureuse de faire. Après la présentation complète, le PDG a fait une offre d’emploi à Jane !

En résumé, nous avons vu beaucoup de nos clients obtenir plus – et de bien meilleures – offres d’emploi en conséquence directe de l’utilisation de la présentation d’entrevue. Il est très probable que vous puissiez également améliorer les résultats de vos entretiens en utilisant ce puissant outil de carrière.

Pour plus d’informations sur la présentation d’entretien, contactez Career Potential dès aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT VOTRE FORMATION !〈〈〈 Cliquez ICI 〉〉〉