10 meilleurs conseils pour les présentations entretien d’embauche

 

Au cours des dernières années, j’ai constaté un énorme changement dans les processus d’entretien et, pour l’essentiel, presque toutes les entreprises exigeront désormais une présentation PowerPoint pour un entretien de deuxième ou de dernière étape. C’est maintenant plus long uniquement pour les emplois les mieux rémunérés, du niveau d’entrée au niveau C dans les rôles de marketing des ventes et techniques, il est probable que si vous recherchez votre prochain rôle, vous devrez en faire un à certains indiquer.

Cela peut être assez intimidant, surtout si vous n’avez pas à les faire dans votre travail quotidien. Certaines personnes n’ont peut-être pas préparé de présentation PowerPoint depuis des années, voire pas du tout ! Il est donc compréhensible que cela puisse être écrasant et qu’il y ait beaucoup de choses à considérer ; par où commencer, combien de temps y consacrez-vous, à quoi cela devrait-il ressembler, combien de diapositives devriez-vous utiliser, combien de temps cela prendra-t-il ?

La pression pour que votre présentation soit correcte est définitivement présente, dans la plupart des cas, votre présentation pourrait faire la différence pour vous offrir le travail de vos rêves, ou non !

Au fil des ans, j’ai assisté à des milliers de présentations et reçu d’innombrables commentaires de la part de mes clients de tous les secteurs, pour des postes à tous les niveaux dans les domaines des ventes, du marketing et de la technique. Il est donc juste de dire que j’ai une bonne idée de ce qu’un employeur recherche lorsqu’il s’agit d’une présentation PowerPoint. Je voulais utiliser mes connaissances pour mettre en place un guide simple qui sera bénéfique à tous ceux qui recherchent leur prochain rôle.

  1. La présentation ne doit pas dépasser 10 à 15 diapositives, sauf indication contraire du client ou de l’agence. La plupart des présentations durent de 15 à 30 minutes, ce qui équivaut à environ 1 à 2 minutes par diapositive. Tout ce qui dépasse finira par ressembler à un écran clignotant et l’employeur aura du mal à tout assimiler.
  2. La première page de la présentation doit inclure votre nom, la date, le nom de l’entreprise et les noms et titres des personnes à qui vous allez présenter. Cela a l’air élégant et professionnel
  3. Incluez une page d’ordre du jour, ici vous pouvez pointer tout ce dont vous allez discuter, idéalement cela reviendrait à réitérer le brief que l’employeur/l’agence de recrutement vous a donné (décomposé en petites parties). Ainsi, dès le départ, l’employeur sait que vous avez écouté et sera impatient de voir le reste de la présentation. Il est impératif de s’en tenir au brief, l’employeur vous marquera à ce sujet, assurez-vous de couvrir chaque élément du brief dans votre présentation.
  4. Ne rendez pas les diapositives trop verbeuses, considérez-les plutôt comme un accessoire visuel. Ils devraient être des puces. Vous ne voulez pas que l’employeur louche par-dessus votre épaule en lisant beaucoup de texte alors qu’il devrait examiner la qualité de votre présentation !
  5. Donnez-lui un aspect visuellement stimulant – Copiez et collez le logo de l’entreprise sur chaque page. En ce qui concerne la police, utilisez la même police et idéalement la même taille de police (vous pouvez utiliser une police plus grande pour les titres de chaque diapositive pour les faire ressortir). Inspirez-vous du logo et du site Web de l’employeur pour lui donner un aspect élégant. Par exemple, si le logo de l’employeur est blanc et rouge, utilisez ces couleurs dans votre police, sur les arrière-plans des diapositives de votre PowerPoint, etc.
  6. Faites attention aux erreurs grammaticales, il s’agit d’un péché capital et démarquez-vous des employeurs. Les majuscules aléatoires sont l’erreur la plus courante que je vois dans les présentations.
  7. Utilisez des images dans la mesure du possible, les graphiques, les tableaux, les infographies et les images sont tous bien acceptés dans les présentations. Si vous parlez de vos clients, par exemple, copiez et collez le logo, au lieu de taper les noms.
  8. Autorisez les questions pendant la présentation, essayez de la rendre aussi interactive que possible. Astuce – soyez au top de tous les chiffres, qu’il s’agisse de vos réalisations par rapport aux objectifs, de la taille des transactions ou des dates d’embauche. Si vous ne respectez pas ces règles, l’employeur se demandera à quel point vous êtes honnête et pourrait finir par être une réserve majeure, ce qui pourrait finir par vous coûter le travail.
  9. Avoir une page de questions-réponses à la fin de la présentation. Vous ne voulez pas que l’intervieweur vous regarde d’un air vide devant la belle infographie sur votre dernière page, pendant votre Q&A, tous les yeux doivent être rivés sur vous, voici votre chance de montrer vos compétences de clôture et de « posséder » la pièce.
  10. Pendant la présentation, la chose la plus importante que le client va rechercher est la façon dont vous présentez. C’est leur façon de voir comment vous seriez devant leurs clients, en les représentant. Ils mesureront votre niveau d’engagement, votre confiance en vous, votre langage corporel, votre niveau de gravité, etc.

Tout ce qui précède n’est pas immuable et chaque employeur est différent. Cependant, quiconque doit faire une présentation PowerPoint pour une entrevue, ce qui précède devrait vous être très utile.

En ce qui concerne le temps, j’allouerais 1 à 2 heures à la recherche et à la préparation de la présentation. Une heure supplémentaire pour relire et finaliser et 30 à 40 minutes pour pratiquer. Quitte à se présenter devant le miroir à soi-même. J’aurais certainement un «  essai à sec  » que vous ne voulez pas découvrir dans la présentation réelle que vous avez dépassée, je connais des cas où l’employeur a arrêté une présentation à mi-chemin à cause du temps, ne laissez pas cela se produire à toi !

On me demande souvent s’il y aura des installations sur le site des clients, des ordinateurs portables, etc. Mon conseil est toujours le même, ayez une éventualité, je prendrais votre ordinateur portable, prends la présentation sur une clé USB et prends également quelques copies papier, juste au cas où !

Bonne chance avec votre interview et j’espère que vous trouverez cet article utile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT VOTRE FORMATION !〈〈〈 Cliquez ICI 〉〉〉