6 conseils utiles pour faire ressortir sa présentation lors d’un entretien

6 conseils utiles pour faire ressortir une présentation d’entrevue

Un article de notre blog sur les compétences de présentation

 

Écrit par Ashley Andrews

Les présentations d’entrevue sont probablement les parties les plus importantes du processus de recrutement, et elles peuvent faire réussir ou échouer votre candidature, selon la façon dont vous présentez votre matériel. Nombreux sont les jeunes espoirs, tout droit sortis de l’université, qui semblent reconnaître l’importance de ces présentations et qui consacrent un temps non négligeable à leur préparation et à la mise en pratique de leur contenu.

Ils savent qu’ils n’ont pas beaucoup d’expérience, ils doivent donc mettre en valeur leurs compétences au mieux de leurs capacités. Cependant, nombreux sont ceux qui n’ont toujours pas compris l’importance des présentations d’entretiens.

Donner une présentation

La vérité est que les recruteurs ne se concentrent plus uniquement sur votre CV. Ils veulent voir des preuves actives de vos compétences et une présentation est un moyen idéal de le montrer. Avec un peu d’effort et de créativité, cependant, n’importe qui peut donner une excellente présentation d’entrevue qui impressionnerait le panel de recruteurs.

Mais à quoi devez-vous faire attention et que devez-vous exactement inclure dans votre discours pour impressionner les recruteurs ? Voici mes 6 meilleurs conseils pour faire ressortir une présentation d’entretien.

1. Planifiez votre contenu

La planification de votre contenu est peut-être l’aspect le plus important de votre présentation d’entretien, et quelque chose avec lequel la plupart des gens ont du mal. La planification d’une présentation d’entretien est un processus éprouvant pour les nerfs, car vous savez à quel point il est important de ne pas faire d’erreur ici. L’un des meilleurs moyens de vous assurer d’obtenir le bon contenu est de faire rebondir les idées de vos amis et de votre famille.

Si vous avez des personnes dans votre entourage qui ont déjà recruté d’autres personnes ou qui sont propriétaires d’entreprise, vous pouvez leur demander des suggestions. Vous devez également vous assurer de planifier la structure de votre présentation et de garder à l’esprit que l’information doit circuler de manière fluide et concise.

La planification de votre contenu par étapes peut rendre le processus un peu plus facile. Lors de la rédaction de votre discours, incluez toujours les éléments suivants :

  • Se présenter
  • Présentation du sujet et de votre objectif
  • Description du sujet, y compris des informations sur votre recherche et votre méthodologie
  • Conclusion et résumé
  • Questions et réponses

 

C’est juste une structure très basique, mais cela peut vous donner une idée par où commencer. Présenter votre contenu de cette manière, de manière organisée, le rendra beaucoup plus facile à comprendre.

2. Parlez naturellement

Parler dans des tons guindés et trop formels ne vous mènera nulle part. En fait, votre public pourrait en être ennuyé ou frustré. Au lieu de cela, assurez-vous de laisser transparaître votre moi naturel et de parler confortablement. Certaines personnes pensent que parler d’une certaine manière serait plus impressionnant que leur façon naturelle de parler, mais ce n’est pas vrai.

Par exemple, si vous êtes une personne qui aime être mobile lorsque vous parlez, bougez vos mains et exprimez vos pensées à travers votre corps, vous ne devriez pas vous retenir et enfermer votre corps au même endroit. Si vous avez l’impression de trop gesticuler, essayez de couper légèrement les gestes au lieu de les arrêter complètement. Plus vous parlez confortablement et naturellement, plus vous obtiendrez d’attention du panneau.

3. Débarrassez-vous des nerfs

En parlant de gestes, l’une des raisons pour lesquelles les gens ont tendance à trop gesticuler et à se déplacer de manière agitée est qu’ils sont nerveux. Comme on dit, trop de n’importe quoi est mauvais, et être trop mobile est une indication très claire de nervosité.

Les nerfs sont sans aucun doute le plus grand défi auquel vous devrez faire face, mais si vous parvenez à les garder sous contrôle et à être naturel, vous impressionnerez votre public. Si vous commencez à vous sentir anxieux, prenez un moment pour vous retirer et vous concentrer sur le sujet. Ne laissez pas les nerfs prendre le dessus sur vous. Essayez de trouver des moyens de le résoudre avant qu’il ne devienne un obstacle et n’affecte négativement votre présentation.

4. Répétez soigneusement

L’une des meilleures façons de faire ressortir votre présentation et de pouvoir la présenter en toute confiance est de bien la connaître. Si vous êtes à l’aise avec le sujet et que vous le connaissez bien, vous parlerez naturellement et aurez l’air confiant. Assurez-vous de répéter votre présentation régulièrement. Trouvez une technique qui fonctionne pour vous et respectez-la.

Si vous entrez dans la pièce sans préparation, cela va être très apparent. Cependant, si vous connaissez bien votre contenu, vous pourrez improviser même si vous oubliez quelque chose. C’est pourquoi la répétition et la préparation sont très importantes.

5. Établissez un contact visuel

Établir un contact visuel est le plus grand indicateur que vous êtes une personne confiante, honnête et franche. Les personnes mal à l’aise ou intimidées établissent rarement un contact visuel et sont trop énervées, ce qui vous déconnecte également de votre public. Par exemple, si vous regardez au-delà de votre public au lieu de le regarder, il aura l’impression que vous lui parlez au lieu de communiquer avec lui.

Public

Cela perturbe le flux d’informations et rend les gens mal à l’aise. En établissant un contact visuel avec votre auditoire, vous les impliquez dans votre présentation. Vous suscitez leur intérêt et montrez que vous appréciez leur attention et leurs opinions. Les recruteurs sont plus susceptibles de vous répondre positivement si vous rencontrez occasionnellement leur regard.

6. Utilisez le bon logiciel

L’utilisation de diapositives et de projecteurs est très courante pour faire des présentations. Cependant, utilisez toujours un programme que vous connaissez bien. Si vous êtes plus à l’aise avec PowerPoint, n’essayez pas d’utiliser Keynote d’Apple – et vice versa. Il est important que vous utilisiez quelque chose que vous pouvez utiliser sans effort et qui ne demandera pas beaucoup d’attention.

Cependant, si vous voulez que votre présentation se démarque, vous pouvez choisir un autre logiciel de présentation. PowToon, par exemple, vous permet d’utiliser des présentations animées. Prezi est une autre excellente option et vous permet d’utiliser une toile ouverte 3D dans vos présentations.

En suivant ces étapes, vous pouvez fournir une présentation attrayante et complète et la faire se démarquer des autres. Si vous le planifiez soigneusement au début, vous augmenterez également vos chances d’obtenir le poste.

 

Avez-vous d’autres conseils sur la façon de faire ressortir une présentation d’entrevue ? Dites-le nous dans les commentaires ci-dessous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT VOTRE FORMATION !〈〈〈 Cliquez ICI 〉〉〉