Présentation de 10 minutes pour un entretien d’embauche

 

De nos jours, un élément clé des entretiens consiste à demander aux candidats potentiels d’effectuer une présentation de 10 minutes. Dans cet article de questions-réponses, nous avons demandé à nos lecteurs s’ils avaient des conseils pour ce genre de présentations.

Présentation de 10 minutes pour un entretien d’embauche

On vient de me dire que j’ai un entretien d’embauche mercredi prochain. Je dois faire une présentation de 10 minutes devant les autres candidats suivie d’un entretien formel. Le sujet de la présentation est « Ce que je peux apporter à ce poste » et « Comment vais-je m’adapter pour réussir mon travail ». Je n’ai jamais eu à faire quelque chose comme ça avant et je ne sais pas par où commencer !

Question de Sarah K.

Je prépare également moi-même un entretien. Je dois me présenter et leur faire savoir ce que je vais apporter à l’équipe. J’ai commencé mon rapport en disant qui suis-je, mon parcours universitaire et maintenant je pense parler de mes qualifications commerciales et de la façon dont mon expérience professionnelle actuelle m’a aidé à être plus responsable, organisé, à résoudre les problèmes ext. Je présenterai quelques cas où j’ai été très impliqué et qui montreront mon attitude professionnelle et ma mentalité.

Réponse merci à Stefan.

On m’a offert le conseil suivant pour ma présentation de dix minutes pour une entrevue ce mardi prochain, alors je le partage avec vous. On me donnera le sujet et on me donnera une heure pour le préparer.

La structure:

Dites-leur ce que vous allez leur dire.

Dis leur.

Dites-leur ce que vous leur avez dit.

Vous devez utiliser un minimum de tableaux de conférence ou de diapositives, pas plus de 4, je viserais 3 si possible.

  1. Commencez par une introduction « Je suis », « Je vais parler de… et je laisserai du temps pour les questions (à la fin). »
  2. Selon le sujet que vous obtenez, vous voudrez peut-être envisager d’utiliser la méthode d’analyse SWOT qui devrait contenir environ 3 ou 4 forces, faiblesses, opportunités et menaces. Je trouve souvent que les sujets ou les questions posées ne rentrent pas facilement dans SWOT et si tel est le cas, il est peut-être préférable d’utiliser la règle de 3.
  3. Choisissez ce que sera votre point focal, c’est-à-dire que notre entreprise devrait porter des cravates vertes et non des cravates rouges.
  4. En supposant que vous recevrez au moins un tableau à feuilles mobiles, je diviserais le corps de la présentation en trois points et utiliserais un tableau à feuilles mobiles distinct pour chaque point. Par exemple, discuter du coût, de la disponibilité et de la qualité.
  5. Concluez avec un résumé étayant votre propos et peut-être même un slogan ou un dicton.

Autres notes de conseils :

Respectez strictement le temps, essayez de ne pas trop compliquer les choses, ne parlez pas au tableau de conférence et entraînez-vous si vous avez le temps. En termes de préparation avant la journée, creusez-vous la tête pour des questions et entraînez-vous à la maison. Cela signifie que votre introduction sera essentiellement la même et un peu comme un « remplir les blancs ».

Réponse merci à Rach.

10 minutes sur pourquoi j’ai postulé et pourquoi je suis un candidat idéal.

Dans quelques semaines, je devrai faire une présentation de 10 minutes pour une éventuelle opportunité d’emploi. Je dois répondre à deux questions dans cette présentation, pourquoi j’ai choisi de postuler pour le poste et pourquoi je suis un candidat idéal.
J’ai fait des recherches sur l’entreprise et j’ai une réponse décente pour la présentation, mais j’ai récemment découvert qu’il y avait beaucoup d’autres candidats et j’ai besoin d’un crochet ou d’un thème dont le panel se souviendra et s’identifiera. Avez-vous des idées sur la façon dont je peux trouver un «crochet» approprié pour la présentation.

Question de David Baughan.

Il est bon de voir que vous avez fait des recherches sur l’entreprise, car mon meilleur conseil pour vous est de lire le formulaire de demande d’emploi et le site Web de l’entreprise, voir quel genre de qualités ils recherchent. Habituellement, dans la description de leur entreprise ou leur description de poste, ils contiendront des mots tels que dynamique, honnêteté, intégrité et innovation. Essayez d’utiliser ces adjectifs et d’autres que vous jugez applicables dans votre présentation.

Réponse merci à Anita.

Autant que possible, utilisez des exemples concrets de la raison pour laquelle vous êtes idéal, c’est-à-dire les défis auxquels vous avez été confrontés dans votre dernière entreprise, dont certains peuvent être rencontrés par vos employeurs potentiels. Parlez un peu de la façon dont vous vous êtes géré et avez géré les problèmes, c’est-à-dire que j’ai géré ce problème en utilisant X, ce qui a abouti à Y. En faisant cela, vous citez l’expérience, montrez que vous comprenez leur entreprise et partagez vos connaissances… tout va bien choses à montrer dans une interview.

Réponse grâce à Amy Brown.

Trois succès et un échec présentation

Je dois faire une présentation de 10 minutes demain pour un entretien d’embauche. Il doit être basé sur 3 succès et un échec. Je vais me concentrer sur les questions liées à l’emploi. Quelqu’un a-t-il des conseils sur la façon de présenter cela ? On m’a conseillé de suivre le cadre de situation, de tâche, d’action et de résultat pour chaque élément afin de m’assurer que je démontre les compétences requises par les enquêteurs, mais je crains que la présentation ne finissent par être trop détaillés. En outre, avez-vous des idées sur la façon dont je devrais commander chaque article ? c’est-à-dire dois-je couvrir l’élément défaillant en dernier ou est-ce trop négatif ?

Question de Mandy Tipp.

La meilleure façon de présenter un échec est d’échouer à cause de l’une de vos forces (par exemple, j’étais tellement déterminé à faire le travail à temps que nous avons légèrement dépassé le budget). Parlez effectivement de l’échec davantage comme un compromis, plutôt que comme un échec. Vous n’avez pas à parler de votre pire échec. Un autre serait que j’ai perdu l’affaire, mais j’ai pu prendre les gains et gagner la suivante. N’utilisez pas non plus l’échec comme dernier élément. Il devrait aller au milieu. Les gens se souviendront du premier et du dernier élément, mais pas de ceux du milieu. Assurez-vous de dire ce que vous avez appris de cet échec et comment faire mieux la prochaine fois.

Réponse du docteur.

Avez-vous des conseils pour une présentation d’entrevue de 10 minutes? Si c’est le cas, laissez-les dans la zone de commentaires ci-dessous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT VOTRE FORMATION !〈〈〈 Cliquez ICI 〉〉〉