Comment démarrer une présentation pour un entretien : 6 idées

 

Les entretiens peuvent être des situations très tendues. Lancer une présentation dans le mélange ne fait qu’ajouter à cette pression. Que pouvez-vous faire pour soulager ces nerfs et commencer votre présentation d’une manière calme et confiante ? Comment pouvez-vous captiver votre public et l’aider à s’assurer que vous êtes le bon candidat pour le poste ? Cet article présente un certain nombre de conseils utiles pour guider la préparation de votre entretien et répondre à ces questions importantes.

Préparer une présentation – Par où commencer ?

Si vous planifiez votre présentation à l’avance, vous augmenterez vos chances de succès. Assurez-vous de savoir quel type de message vous souhaitez transmettre et réfléchissez à la manière la plus efficace de transmettre ce message.

Prêt? Jetez un œil à nos six conseils de préparation ci-dessous.


1. Racontez une histoire personnelle

Les présentations peuvent souvent être des affaires trop professionnelles et impersonnelles. Mais ils n’ont pas à l’être.

L’ajout d’un élément de narration à votre présentation peut garantir que votre prestation est à la fois terre-à-terre et professionnelle, ce qui rendra votre présentation beaucoup plus attrayante dans l’ensemble.

Pensez à vos propres expériences personnelles qui s’appliquent au contenu de votre présentation. Avez-vous quelque chose de valeur qui pourrait faciliter la livraison et aider à l’engagement ?

Exemple: Supposons que vous ayez un entretien pour un poste de RH au siège d’une entreprise internationale dans la ville. On vous a dit que vous deviez faire une présentation sur la façon dont vous gérez les conflits en milieu de travail (nous utiliserons cet exemple tout au long).

En commençant par une histoire pertinente de votre choix sur un moment où vous avez résolu avec succès et diplomatie un conflit en dehors du lieu de travail – à la maison ou ailleurs – vous :

  • Démontrez votre compétence dans ce domaine
  • Apaiser toute tension caractéristique de la situation
  • Captez l’attention de votre public avec un compte qui ne peut être livré que par vous – ce qui le rend unique et remarquable
  • Affichez ouvertement votre personnalité et vos valeurs, permettant à l’employeur de prendre une décision de sélection plus éclairée – bénéfique pour toutes les personnes impliquées

intervieweuse


2. Utilisez les médias

Commencer votre présentation peut être la partie la plus difficile.

Vous êtes muet, trébuchant sur les mots et votre cœur bat si vite.

Donnez-vous la possibilité de vous ressaisir en utilisant une forme de média au début de la présentation.

Commencez votre présentation par une brève présentation de qui vous êtes et du sujet de la présentation (utilisez une diapositive de titre et une diapositive « Ce que je vais couvrir », par exemple), puis intégrez une pause média.

Utilisez la vidéo, la musique, une infographie – peu importe, tant que c’est adapté et sur le sujet, utilisez n’importe quelle forme de média qui vous permet de souffler un peu et de vous remettre de cette peur trop familière de parler en public.

Exemple: alors nous revoici – mordant vos lèvres et tâtonnant avec vos mains en attendant d’ouvrir votre présentation pour le rôle des RH.

Votre présentation porte sur la gestion des conflits, un sujet assez sensible, que vous voudrez bien maîtriser. Mais ne vous inquiétez pas; présentez-vous simplement et présentez les détails/contenus spécifiques de votre présentation, puis apportez un média utile qui demande beaucoup d’attention.

Dans notre cas, il pourrait s’agir d’un extrait amusant d’un conflit sur le lieu de travail d’une émission télévisée telle que The Office* – cela détendra l’ambiance et créera un sujet de discussion. Vous serez de retour dans le siège du conducteur et vous serez surpris de la rapidité avec laquelle ces nerfs se sont calmés.

*Avertissement: mettre en œuvre avec pertinence ! Vous seul pouvez décider du type de média qu’il sera acceptable d’utiliser dans votre situation, alors réfléchissez bien à celui-ci.

using_media_presentation


3. Tous les yeux sur vous

Vous vous sentez un peu plus confiant?

Créez un moment mémorable en présentant temporairement sans l’aide d’une invite.

Ouvrez votre présentation avec conviction en utilisant une diapositive vierge comme deuxième diapositive.

Pourquoi?

Une fois que vous vous êtes présenté et que vous avez présenté le sujet de votre présentation, la plupart des gens s’attendront à une prestation tout à fait professionnelle à partir de là.

Surprenez-les; attirer l’attention sur vous, briser les attentes, perturber la pratique de présentation conventionnelle et afficher une confiance claire dans votre capacité à parler de manière indépendante.

L’utilisation d’une tactique aussi courageuse aidera à stimuler et à maintenir l’intérêt pour votre présentation tout au long, et peut-être à vous garder à l’esprit lorsque l’employeur prendra une décision de sélection.

Cela montrera également à votre employeur potentiel à quel point vous en savez sur le sujet traité.

Exemple: La résolution de conflits nécessite quelqu’un avec un tempérament calme et une capacité presque instinctive à comprendre en profondeur – et avec empathie – les problèmes auxquels sont confrontés les gens autres que vous-même.

Montrez que vous êtes capable de rester calme sous un examen minutieux avec tous les yeux dans la pièce sur vous et comprenez vraiment un sujet sans aucune forme d’invite en utilisant cette tactique.


4. Intégrez des accessoires

Les présentations peuvent parfois être un peu ennuyeuses à regarder et à écouter.

Ce n’est pas votre faute; une personne qui parle pendant une période prolongée n’est pas une situation normale – combien de fois cela se produit-il réellement dans la vie de tous les jours ?

Engager votre auditoire lors d’une présentation est un problème courant qui est largement discuté. Je ne vais pas m’y attarder ici car ce n’est pas l’objet principal de cet article.

(Ce message d’American Express détaille neuf conseils simples pour préparer une présentation attrayante si vous êtes intéressé).

Alors, quels accessoires dois-je utiliser ? Pensez à ce que vous pouvez utiliser/apporter qui sera à la fois pertinent et ajoutera de la valeur à votre présentation.

Si vous ne pouvez penser à rien, alors ne vous embêtez pas – cette astuce ne fonctionnera que dans des situations définies.

Exemple: Pour votre présentation sur la résolution de conflits, vous pouvez apporter quelque chose qui créera un sujet de discussion et engagera votre auditoire.

Dans cette situation, nous irons avec un journal – vous pourriez lancer un débat sur un sujet controversé largement discuté, et utiliser cet exercice rapide comme une illustration de la façon dont vous êtes capable d’appliquer votre capacité à résoudre les conflits en toute circonstance.

using_props_interview_presentation


5. Commencez par quelque chose que vous connaissez

Il est naturel d’avoir peur de se figer et de faire des erreurs dans la présentation à laquelle vous vous préparez.

Si cela devait se produire, cela se produirait probablement au début ou vers le début de votre présentation, lorsque vos émotions sont à leur plus haut.

Pour apaiser ces nerfs et s’ouvrir de manière calme et confiante, il peut être conseillé d’utiliser du contenu que vous connaissez à fond – de cette façon, vous vous sentirez plus en sécurité dans les premières minutes de votre livraison.

Une fois que vous avez parcouru sans effort cette première partie de la présentation, vous constaterez que le reste de votre contenu se déroulera tout aussi facilement maintenant que vous avez réglé ces doutes.

Exemple: Votre présentation sur les conflits en milieu de travail devrait durer 20 minutes – c’est beaucoup de contenu à parcourir!

Avant de vous retrouver à chercher les bons mots, présentez-vous simplement et le sujet de votre présentation, puis commencez par quelque chose comme :

  • Statistiques de conflit simples faciles à mémoriser
  • Un article ou une étude que vous aimez beaucoup et que vous avez lu plusieurs fois
  • Une connaissance fondamentale de la gestion des conflits profondément ancrée dans votre cerveau

presentation_delivery_interview


6. Engagez votre public avec une activité

Une présentation est tout pour vous.

Cela ne doit pas nécessairement être le cas.

En introduisant une activité dans laquelle votre public peut s’impliquer, vous pouvez temporairement vous détourner des projecteurs et saisir une occasion rare de vous connecter avec votre public de manière franche.

C’est agréable à quel point cette stratégie peut réduire la tension au début de votre présentation d’entrevue. Une fois que vous êtes en mesure d’entamer un dialogue avec votre public, la situation anormale devient beaucoup plus gérable.

Exemple: Eh bien, vous pourriez rendre celui-ci vraiment intéressant. Pourquoi ne pas lancer un jeu de rôle sur un conflit courant sur le lieu de travail, puis montrer aux employeurs potentiels comment vous géreriez ce conflit ?

Il s’agit d’un exercice amusant qui montre votre capacité à appliquer les connaissances que vous possédez et qui, espérons-le, mettra vos employeurs potentiels de meilleure humeur pour le reste de votre prestation !

présentation_interview


Toutes les techniques que j’ai décrites ci-dessus pourraient être appliquées à presque toutes les situations d’entretien dans lesquelles une présentation est requise – maintenant c’est à vous de faire preuve de créativité dans la façon dont vous allez réellement mettre en œuvre ces idées !

En écrivant cet article, j’ai fait un effort conscient pour prendre en compte différents types de personnalité dans les conseils d’ouverture de présentation d’entretien que j’ai suggérés.

Mais ces méthodes exploitables ne représentent qu’une très petite proportion d’idées que vous pouvez utiliser pour faire une impression durable dans votre présentation d’entretien.


Autres ressources :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT VOTRE FORMATION !〈〈〈 Cliquez ICI 〉〉〉