Questions en Entretien – Ressources humaines

Vous devrez poser à tous les candidats le même ensemble de questions de base. Cependant, vous devez également réagir aux réponses du candidat avec des questions secondaires plus approfondies.

Tout ce que vous demandez doit être conçu pour tester les compétences et les capacités des candidats par rapport aux spécifications de la personne. Voici différents types de questions à considérer :

    • Questions ouvertes doivent être largement utilisés car ils invitent le candidat à s’exprimer librement et de manière descriptive.

 

    • Des questions de sondage sont un bon moyen d’encourager le candidat à développer ou à clarifier une réponse.

 

    • Relier les questions vous permettent d’utiliser la réponse d’un candidat pour passer à une autre question.

 

    • Questions hypothétiques doivent être utilisés avec parcimonie car ils invitent à des réponses modèles qui peuvent ne pas refléter les expériences réalistes des candidats.

 

    • Questions fermées et questions orientées doivent être évités car ils inspirent des réponses courtes qui n’ajouteront pas grand-chose à votre compréhension du candidat.

 

    • Questions en plusieurs parties peut confondre le candidat ; ils leur donnent également la possibilité de sauter les parties auxquelles ils préféreraient ne pas répondre.

 

    • Questions basées sur l’expérience peut être utilisé pour évaluer les aptitudes et les compétences acquises dans des circonstances pertinentes.

 

    • Questions sensibles Certains aspects de certaines candidatures peuvent nécessiter des éclaircissements, tels que des lacunes dans les antécédents professionnels ou des parties incomplètes d’un formulaire. Il peut y avoir des explications parfaitement acceptables à cela, par exemple, les candidats peuvent s’absenter de leur emploi pour un congé de maternité ou des responsabilités familiales, ou en raison d’un problème de santé ou d’invalidité. Dans les cas où vous avez été informé du handicap d’un candidat au cours du processus de sélection, vous devez demander quels ajustements raisonnables le candidat exigerait s’il se voyait offrir le poste. Une telle question doit être posée avec sensibilité et vous devez indiquer très clairement qu’il s’agit uniquement d’informations. Si vous avez des inquiétudes quant à la manière de poser des questions sensibles, parlez-en à votre contact RH avant le jour des entretiens.

 

Une banque de questions génériques est disponible comme point de départ pour votre propre série de questions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT VOTRE FORMATION !〈〈〈 Cliquez ICI 〉〉〉