Questions et réponses courantes en entrevue

De Michael Cheary

conseils-de-carrière-en-tête-d'article-comment-répondre-aux-questions-fréquentes-de-l'entretien

‘Pourquoi as-tu quitté ton dernier travail?’ ‘Quelles sont vos faiblesses?’ ‘Si vous étiez un type de fruit, que seriez-vous, et pourquoi ?’

OK, donc certaines questions d’entrevue sont plus faciles à répondre que d’autres. Mais bien que vous ne puissiez pas prédire exactement ce qu’on vous demandera, toute question peut vous faire trébucher – à moins, bien sûr, que vous ne vous soyez préparé à l’avance.

Pour vous donner une idée de ce qui pourrait arriver, voici notre liste de questions d’entrevue courantes et comment y répondre :

Questions et réponses courantes en entrevue

Parle-moi de toi…

Une question d’ouverture courante, en partie parce que vos interlocuteurs veulent en savoir plus sur vous, mais surtout parce qu’ils veulent vous mettre sur la sellette et voir comment vous réagissez.

Ils vous ont donné un contrôle total ici, et vous devriez en profiter pleinement. Ils n’ont cependant pas demandé l’histoire de votre vie.

Gardez votre réponse pertinente et essayez de ne pas trop vous écarter du sujet. Vous êtes ici pour une entrevue pour un poste particulier, et vous ne devriez pas perdre cela de vue. N’oubliez pas : l’intervieweur est ne pas juste faire de petites discussions.

Bonne réponse: Devrait durer environ deux ou trois minutes et couvrir brièvement votre formation, votre intérêt pour le domaine, vos antécédents professionnels et votre expérience.

Mauvaise réponse: ‘Eh bien, par où commencer ? Je suis né en 1974. Un enfant précoce…’

Quelles sont vos faiblesses…?

La première partie de cette question consiste à réaliser que vous en avez réellement (non, être perfectionniste ne compte pas).

Toutes les personnes a des faiblesses ou des choses qu’il peut améliorer sur lui-même. Et être honnête avec vous-même vous fera gagner beaucoup de temps à long terme.

Les meilleures réponses à cette question prennent l’une de vos faiblesses, puis donnent des exemples pratiques de la façon dont vous essayez d’y remédier. Un bon exemple de ce type de réponse serait :

« Avant, j’avais du mal à travailler sur des projets simultanés, préférant terminer une tâche avant d’en commencer une autre. Cependant, depuis que j’ai récemment suivi un cours de gestion du temps, j’ai appris à gérer mon emploi du temps plus efficacement, ce qui facilite le multitâche si nécessaire.

Bonne réponse: Faiblesse + comment vous avez essayé/essayez d’y remédier = (éventuellement) force

Mauvaise réponse: « Kryptonite »

Pourquoi devriez-vous obtenir ce travail?

Ceci vise sans vergogne à provoquer un argumentaire de vente personnel.

Comme il y aura probablement un certain nombre d’autres candidats ayant des entretiens, c’est votre chance de démontrer pourquoi vous voulez le poste et pourquoi vous seriez un candidat idéal pour l’entreprise.

Essentiellement, l’entreprise embauche pour une raison (dont un bref résumé se trouve généralement dans la description de poste). Vous devez vous positionner comme la personne pour le faire.

Bonne réponse: ‘D’après ce dont nous avons discuté jusqu’à présent, vous vous tournez vers X (ou « avoir un problème avec X »). Dans le passé, j’ai démontré X, Y et Z (expérience et vos principaux atouts), ce qui a vraiment aidé mon ancien employeur ‘

Mauvaise réponse: « J’ai vraiment besoin d’argent »

Quelles sont vos prétentions salariales?

Lorsque vous terminez vos préparatifs pour l’entretien, ayez toujours cette question à l’esprit.

Jetez un œil au salaire moyen d’une personne de ce secteur, de ce domaine et qui possède des compétences similaires à vous-même, et vous devriez avoir une idée de base.

Mais rappelez-vous : ce n’est que la première interview. Le poste ne vous a pas été proposé. Il n’est pas nécessaire à ce stade d’essayer d’entamer des négociations. Donner une large fourchette de salaire sera généralement suffisant pour passer à autre chose, mais soyez prêt à le soutenir si vous en avez besoin.

Ne soyez pas tenté de vous vendre à découvert. Si vous ne savez pas par où commencer, consultez notre vérificateur de salaire moyen.

Bonne réponse: Une réponse large (mais réaliste), par exemple « Je cherche un salaire de départ entre 25 000 £ et 30 000 £ »

Mauvaise réponse: ‘Je ne suis pas sûr. Combien êtes-vous?

Dois-je poser des questions sur le salaire lors de mon entretien ?

Où tu te vois dans cinq ans?

Ah, l’éternel favori des entretiens d’embauche.

Ce que l’intervieweur veut vraiment, c’est voir que vous avez réfléchi à votre avenir et mesurer votre ambition. Ils veulent également vérifier qu’il ne s’agit pas simplement d’une position de bouche à oreille.

Bien que toutes vos réponses doivent être adaptées à l’organisation et au poste pour lequel vous avez postulé, c’est particulièrement le cas avec cette question. Si vous visez un poste de premier échelon, par exemple, expliquez comment vous aimeriez que votre carrière progresse (par exemple, « J’aimerais évoluer vers un poste d’ingénieur logiciel senior » ou « Je me vois être un chef d’équipe… » ).

Si vous visez un poste plus élevé, expliquez comment vous envisagez de faire avancer l’entreprise. Examinez leur stratégie commerciale ou leurs objectifs d’entreprise avant l’entretien et expliquez comment vous pouvez les aider à les atteindre.

Bonne réponse: Être passionné par l’industrie. Adapter vos objectifs de carrière aux objectifs de l’organisation, faire preuve d’ambition et exploiter vos forces

Mauvaise réponse: « De l’autre côté de ce bureau »

Avez-vous des questions?

Bonne réponse: ‘Oui’. Aucune exception. Pour vous donner une idée des questions que vous pourriez poser, consultez notre liste de questions d’entrevue que vous devriez poser.

Mauvaise réponse: ‘Non’

D’autres questions potentielles pourraient inclure…

Pourquoi avez-vous quitté votre poste précédent ?

Bonne réponse: Évitez la tentation de critiquer votre employeur. Restez positif, mais essayez de ne pas mentir. Évitez toujours de dire que vous êtes simplement à la recherche d’un nouveau défi si vous ne pouvez pas le justifier, car le recruteur volonté creuser plus profondément. Si tout le reste échoue, expliquer qu’il n’y avait aucune possibilité de progression de carrière semble beaucoup mieux.

Pourquoi y a-t-il une lacune dans vos antécédents professionnels ?

Bonne réponse: Dans la mesure du possible, soyez honnête. Si c’était pour des raisons personnelles, dites-le. Sinon, quelque chose comme « faire une pause tout en cherchant une nouvelle orientation de carrière » devrait suffire à faire avancer l’entretien.

Comment : expliquer une lacune dans votre CV

Pourquoi avez-vous postulé à ce poste ?

Bonne réponse: Réponse très similaire à la raison pour laquelle vous voulez le travail, mais concentrez-vous davantage sur la raison pour laquelle le poste et l’entreprise vous excitent, plutôt que sur la raison pour laquelle vous devriez les exciter. Démontrez ce que vous savez de l’entreprise (et utilisez la description de poste pour justifier pourquoi vous êtes la bonne personne pour faire le travail).

Quel est ton métier de rêve?

Bonne réponse: Vous pouvez être relativement honnête ici, mais utilisez votre bon sens. Parce qu’il est peu probable que quelqu’un ait grandi en rêvant du jour où il deviendrait un spécialiste de la migration des systèmes bancaires transactionnels.

Cinq questions sur les objectifs de carrière

Comment répondre aux questions de l’entretien

Quelles que soient vos réponses, ne soyez pas tenté d’improviser ou de répondre sous l’impulsion du moment. Il ne sortira jamais aussi bien que vous l’espériez.

Cela n’a pas besoin d’être scénarisé, mais savoir pourquoi vous voulez le poste et quelles sont vos forces et vos faiblesses devrait faire partie intégrante de votre processus de préparation et tout aussi important que vos recherches préalables à l’entretien.

Il est également essentiel de considérer que vous ne serez pas seulement jugé sur votre CV. Faire passer votre personnalité est d’égale importance. En d’autres termes, ne pensez pas seulement à vos réponses, mais pensez à ce qu’elles disent de vous.

En fin de compte, vous devez être sympathique et afficher les aspects de votre personnalité qui vous rendront attrayant pour les employeurs potentiels (engagement, dévouement, travail acharné, etc.). Participer à un entretien compétitif, avec le bon état d’esprit, peut vraiment vous démarquer.

Enfin, pour éviter tout silence gênant, ne présumez jamais que le recruteur a le sens de l’humour.

Au cas où…

Besoin de plus de questions d’entrevue?

Malheureusement, nous ne pouvons pas vous aider à prédire exactement quelles questions d’entretien seront posées le grand jour. Cependant, nous pouvons vous aider à vous préparer à toute éventualité et à éviter tout cauchemar d’entrevue.

Achetez le nouveau livre de James Reed : Why You ? 101 questions d’entrevue que vous n’aurez plus jamais peur pour savoir comment.

La pire chose que vous puissiez faire lors d’un entretien ?

OK, alors parmi tous les cauchemars classiques des entretiens, lesquels sont ceux qui inquiètent vraiment le plus les demandeurs d’emploi ?

Nous avons parlé à un groupe d’étudiants universitaires pour savoir – et voir si les recruteurs sont vraiment d’accord…

Lire plus d’aide et de conseils pour les entretiens

Toujours à la recherche de votre poste idéal? Consultez maintenant toutes nos offres d’emploi actuelles

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT VOTRE FORMATION !〈〈〈 Cliquez ICI 〉〉〉