Questions réponses – entretien d’embauche

 

La clé pour réussir à obtenir le travail que vous voulez est tout dans la préparation. Vous êtes en concurrence avec d’autres candidats, alors la façon dont vous vous préparez et dont vous impressionnez votre employeur potentiel fera toute la différence pour vous démarquer. La durée moyenne d’un entretien est d’une heure, il est donc crucial que vous soyez bien préparé. Pour vous aider à réussir vos prochains entretiens, voici quelques-uns de nos meilleurs conseils sur ;

Bien que vous soyez entièrement informé par votre consultant Blue Arrow sur l’entreprise et la personne qui vous interviewera, il est également avantageux pour vous de faire vous-même des recherches approfondies.

Commencez par visiter le site Web de l’entreprise et les pages des médias sociaux pour avoir une idée de la culture de l’entreprise, de ses valeurs, de son histoire et de ses objectifs futurs. Les avis Glassdoor d’anciens employeurs peuvent également être utiles. Voyez si l’entreprise a récemment fait la une des journaux, si des articles ont été publiés et découvrez qui sont ses concurrents. En apprenant le plus possible sur l’entreprise, vous pourrez démontrer votre intérêt pour le poste à travers vos recherches et formuler quelques questions à poser à la fin de votre entretien.

L’entretien est l’occasion de mettre en avant vos qualités qui ne s’apprécient pas sur votre CV. C’est votre chance de vraiment vous vendre, alors pensez à toutes les qualités pertinentes que vous possédez et qui correspondent au rôle.

Relisez la description du poste pour voir ce que l’employeur recherche – des mots-clés comme esprit d’équipe, accessible, professionnel, souci du détail, organisé sont d’excellents points de départ pour vous décrire.

Imaginez ce que ce serait de travailler dans l’entreprise et les compétences, l’expérience et les qualifications recherchées par l’employeur. Fournissez des informations positives qui montrent ce que vous pouvez faire pour l’employeur.

Comme point de départ, voici une liste des 10 questions les plus fréquemment posées lors des entretiens d’embauche :

1. Parlez-moi de vous

C’est l’occasion de décrire vos attributs, vos forces et vos réalisations qui pourraient convenir au rôle. Ne vous contentez pas de répéter ce qu’il y a sur votre CV et ne vous inquiétez pas si l’intervieweur reste silencieux lorsque vous faites une pause.

2. Qu’est-ce qui vous qualifie pour ce travail ?

Les employeurs veulent connaître vos antécédents et votre expérience. Préparez des histoires de réussite comme exemples de ce que vous avez accompli ou de ce que vous avez fait dans le passé. Commencez par la plus grande réussite pour faire une impression immédiate.

3. Pourquoi voulez-vous travailler pour cette organisation ?

Selon une enquête, 75 % des enquêteurs sont rebutés par des candidats qui ne connaissent pas leur organisation. C’est là que vos recherches préparatoires sur l’entreprise vous aideront à démontrer ce que vous savez sur l’entreprise. Assurez-vous de parler des points positifs de l’entreprise.

4. Pourquoi souhaitez-vous quitter votre emploi actuel ?

Évitez de dire quoi que ce soit de négatif sur votre employeur actuel ou précédent et ne mentionnez pas l’argent comme facteur de motivation. Les employeurs veulent avoir l’impression qu’ils interrogent des personnes qui souhaitent travailler pour leur marque en raison de ce qu’offre leur marque, et non par défaut parce qu’elle « n’est pas votre lieu de travail actuel ». Indiquez un désir de plus grandes responsabilités et de défis, ou expliquez comment vous souhaitez avoir l’opportunité d’utiliser davantage vos talents et vos capacités dans un nouveau lieu de travail.

5. Où vous voyez-vous dans 1, 2 ou 3 ans ?

Répondre ‘dans votre chaise!’ ou mentionner des objectifs spécifiques peut être risqué car cela peut sembler arrogant ou mal aligné avec les cheminements de carrière de l’organisation. Cadrez votre réponse de manière à ce qu’elle montre à quel point vous êtes motivé par le rôle. Quelque chose comme « J’espère que d’ici là mon travail acharné et mon enthousiasme auront conduit à une reconnaissance et une responsabilité accrues au sein de cette organisation ».

6. Quel type de salaire recherchez-vous ?

Si vous n’êtes pas sûr de ce que le travail devrait payer, consultez le salaire moyen en utilisant le vérificateur de salaire de Blue Arrow sur notre site Web. Lorsque vous parlez d’argent, décrivez la fourchette de salaire que vaut le travail. De nombreuses entreprises utilisent votre salaire actuel comme référence (qui inclura le salaire de base, les primes et tous les extras) mais si vous ne voulez pas répondre à cette question, essayez d’orienter votre réponse vers quelque chose comme « basé sur mon expérience et mes recherches sur d’autres des postes similaires dans ce domaine, je recherche une échelle salariale de (chiffre).

7. Quelles sont vos faiblesses ? / Quel est le pire problème que vous ayez rencontré ?

Les meilleures « faiblesses » sont celles qui vous aident à révéler vos forces, telles que « Je n’aime pas être occupée ou mise au défi au travail » ou des faiblesses mineures qui ne sont pas pertinentes pour le poste. Gardez votre réponse à une faiblesse et mentionnez comment vous surmontez cette faiblesse.

Si on vous demande quel est le pire problème que vous ayez jamais rencontré, limitez votre réponse aux problèmes liés au travail et évitez de parler de problèmes personnels ou de blâmer les autres. Choisissez un problème que vous avez résolu et décrivez comment vous l’avez surmonté. Montrez-vous un bon joueur d’équipe en remerciant vos collègues pour leurs contributions et donnez un exemple de la façon dont vous avez analysé et appris de vos erreurs.

8. Quels sont vos points forts ?

Mettez en évidence les qualités qui vous aideront à réussir dans ce travail particulier. Donnez des exemples et quantifiez comment vos forces ont profité à vos employeurs précédents. En faisant preuve de fiabilité et de capacité à vous en tenir à des tâches difficiles sans abandonner, vous impressionnerez vos enquêteurs.

9. Comment décririez-vous une journée type dans votre emploi actuel ?

Mettez-vous à la place de l’intervieweur lorsque vous répondez. Qu’est-ce qu’ils veulent savoir ?

Plutôt que d’exagérer votre poste actuel, montrez que vous êtes soucieux du détail ou que vous êtes un bon multitâche en parlant de certaines des tâches de routine de votre journée, de l’importance de la paperasse ou de votre minutie dans la planification et l’organisation de votre temps. Comment planifiez-vous vos tâches en début de journée et comment passez-vous en revue vos réalisations en fin de journée ?

10. Avez-vous des questions ?

N’oubliez pas que l’entretien est un processus à double sens et si vous obtenez le poste, vous devrez savoir s’il convient à votre style de vie ou répond à vos attentes.

Évitez de poser des questions sur les vacances et autres avantages à ce stade. Cependant, si vous ne posez pas les bonnes questions, vous n’aurez peut-être pas d’autre occasion d’aborder des sujets importants pour vous, tels que :

  • Quel est l’objectif le plus important de ce poste ?
  • Quelle est la qualité la plus importante que vous recherchez chez le candidat retenu ?
  • À qui devrais-je rendre compte/travailler avec ?
  • Combien y a-t-il de personnes dans l’équipe/l’entreprise ?
  • Comment ce rôle contribue-t-il aux objectifs commerciaux ?
  • Quelles sont les opportunités à long terme dans cette entreprise ?
  • Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le fait de travailler pour cette entreprise ?
  • Quelles sont les opportunités de formation ?
  • Comment la performance de ce rôle sera-t-elle mesurée ?

Vous êtes donc tous prêts et préparés avec vos réponses et vos questions pour le grand jour. N’oubliez pas qu’il y a 4 autres choses très importantes pour lesquelles vous devez vous préparer;

1. Arrivée

Assurez-vous de connaître l’adresse complète de l’organisation et le nom de la personne que vous rencontrez. Vérifiez l’emplacement sur une carte à l’avance et peut-être même pratiquez le voyage avant l’entretien si vous le pouvez.

Arrivez quelques minutes à l’avance afin d’avoir le temps de vous calmer et de vous sentir à l’aise dans les environs. Cela peut aider à soulager les nerfs et à réduire la tension si vous avez le temps de vous asseoir à la réception et de respirer profondément et lentement pendant une minute ou deux.

Il convient également de noter que les secrétaires et les réceptionnistes peuvent être invités par la suite à donner leur impression de vous, alors traitez toutes les personnes que vous rencontrez avec politesse et chaleur.

2. Vêtements et accessoires

Assurez-vous de porter quelque chose de propre, élégant, repassé ou non froissé dans lequel vous vous sentez à l’aise. Pensez à prendre un bloc-notes et un stylo pour pouvoir prendre des notes et demandez poliment un verre d’eau avant de commencer votre entretien. Et n’oubliez pas d’éteindre votre téléphone portable avant d’entrer dans le bâtiment !

3. Langage corporel

Les premières impressions durent, alors n’oubliez pas d’établir un contact visuel et de donner une poignée de main confiante. N’abusez pas non plus du charme et de la flatterie. N’oubliez pas de : Établir un contact visuel tout au long de l’entretien Soyez conscient de vos mains et de vos bras (ne bougez pas) Gardez une posture droite Communiquez votre intérêt pour le poste Écoutez attentivement l’intervieweur

4. Conclusion

Assurez-vous de ne pas quitter l’entretien sans savoir quand vous obtiendrez une décision ou s’il y aura d’autres entretiens. Si, à un moment quelconque, vous n’avez pas été en mesure de répondre à une question, ne paniquez pas. Il est toujours préférable d’admettre que vous n’êtes pas sûr de quelque chose, mais que vous ferez maintenant de votre mieux pour résoudre le problème. L’honnêteté est toujours la meilleure politique. Être positif, confiant et agréable signifie que vous aurez fait de votre mieux !

N’oubliez pas d’appeler votre consultant Blue Arrow après l’entretien pour lui faire part de vos commentaires. Il est très important que nous vous parlions le plus tôt possible après une entrevue afin que nous puissions transmettre votre intérêt au client.

Notre dernier conseil est de télécharger notre infographie, afin que vous puissiez facilement vous référer à ces conseils. Cliquez ici pour télécharger.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT VOTRE FORMATION !〈〈〈 Cliquez ICI 〉〉〉