Comment réussir votre prochaine présentation d’entretien d’embauche

Que feriez-vous si votre prochain emploi vous obligeait à faire une présentation en entretien d’embauche ?

Savez-vous vous préparer ?

Savez-vous quoi dire?

Savez-vous de quoi parler ?

Vous devez commencer à y penser et à vous y préparer avant que cela ne se produise. Parce que plus votre poste est élevé dans une organisation, plus il est probable que vous serez invité à présenter lors de votre entretien.

Travaillant avec des centaines de professionnels au fil des ans (Professionnels de Rosetta Stone, Genentech, SalesForce.com, Coiler, Ville de San Francisco, Chronicle Books, etc.) pour les aider à se préparer à leurs entretiens d’embauche, j’ai dressé une liste de 5 conseils pour vous aider à bien faire et à décrocher le poste.

Focus : Astuce de présentation d'entretien

1 – Mise au point

Ne parlez pas de tout; Parlez d’une chose (peut-être deux). Il est important de rester « sur le message » afin que votre auditoire ne soit pas confus.

Il est très tentant de parler de tout ce que vous savez parce que vous voulez montrer vos compétences et vos connaissances. Une fois, j’ai travaillé avec une scientifique chevronnée qui a passé un entretien pour un emploi et dans la première ébauche de sa présentation ; elle avait inclus une liste de toutes les techniques qu’elle connaissait au lieu de garder celles qui étaient pertinentes. C’est normal; Je le vois tout le temps avec les clients. Cependant, une fois que vous avez terminé le premier brouillon, vous voulez devenir brutal avec le grattage pour maintenir une concentration précise.

L’objectif principal de l’entretien de présentation est de voir dans quelle mesure vous communiquez vos idées. Choisissez donc quelque chose que vous pouvez bien communiquer et restez concentré.

Exemples:

  • Au lieu de parler de tous vos x-projets, parlez de l’un d’entre eux.
  • Au lieu de parler de 5 expériences, parlez d’une ou deux expériences pour appuyer un point.
  • Au lieu d’avoir plusieurs leçons, ayez « un » message à retenir.
  • Au lieu d’avoir 10 idées à étoffer, n’en avez qu’une.

Le contexte est roi : présentation de l'entrevue

2 – Définir le contexte

Avant de commencer à parler des détails, assurez-vous que votre public connaît le contexte de votre sujet. Ceci est particulièrement important si vous parlez de projets antérieurs ou de technologies sur lesquelles vous avez travaillé.

Vous passez un entretien dans une nouvelle entreprise qui ne connaît peut-être pas votre entreprise ou votre poste précédent. Il est donc important de leur donner un peu de contexte pour préparer le terrain.

Une de mes clientes avait un entretien avec une entreprise de dispositifs médicaux et, dans le cadre de son expérience professionnelle précédente, elle était sur un vaccin contre le cancer de la prostate. En parlant de son travail passé, si elle avait commencé à parler de la technologie complexe qu’elle utilisait pour son travail précédent sans donner de contexte, la plupart de l’auditoire aurait été perdu.

Au lieu de cela, elle a consacré 2 minutes dans son introduction pour couvrir le contexte de la technologie des vaccins contre le cancer (à un niveau très élevé). De plus, lors de la présentation, elle a lié ce dont elle parlait aux dispositifs médicaux.

Donnez toujours le contexte même si vous pensez que c’est évident.

Exemple supplémentaire :

Si vous allez parler d’une mise à jour logicielle pour votre ancien employeur, assurez-vous que votre public sait pourquoi vous avez fait la mise à jour en premier lieu. Mentionnez et expliquez le problème que vous essayiez de résoudre et dites-leur pourquoi c’était important.

Définir le contexte dans «l’introduction» de votre discours est crucial. Il est si important que nous consacrions une grande partie du camp d’entraînement aux présentations magnétiques à montrer aux participants comment le faire correctement – cette partie pourrait faire ou défaire votre présentation.

3- Idées de sujets de présentation d’entrevue :

À moins que vous ne fassiez une présentation commerciale pour une entreprise comme Salesforce.com (qui vous donne une étude de cas à utiliser pour votre présentation), vous êtes généralement libre de choisir votre sujet.

Voici quelques idées pour vous aider à choisir un sujet :

  1. Un projet précédent sur lequel vous avez travaillé
  2. Nouvelle technologie dans votre domaine
  3. Une technologie qui pourrait être utile dans votre domaine
  4. Tendances de l’industrie (pas plus de 3)
  5. Explorer un article publié (le vôtre ou celui de quelqu’un d’autre)
  6. Processus nouveau ou ancien sur lequel vous avez travaillé ou contribué à l’amélioration
  7. Nouveau ou ancien produit sur lequel vous avez travaillé
  8. Portfolio de votre travail
  9. État de l’économie/de l’industrie/de la technologie, etc.
  10. Exemple de présentation commerciale

La liste ci-dessus devrait vous donner une idée de ce dont vous devez parler.

Sortez des sentiers battus : Conseil de présentation pour un entretien d'embauche

4- Sortez des sentiers battus pour les sujets de présentation

La plupart des professionnels feront une présentation sur un projet qu’ils ont réalisé avec leur ancien employeur. C’est bon.

Cependant, si vous voulez vous démarquer, c’est une bonne idée de sortir des sentiers battus. Une de mes clientes a fait une fois une présentation sur « Trois tendances de l’industrie pour le marketing des médias sociaux », alors qu’elle était interviewée pour un poste de marketing senior.

C’était hors des sentiers battus (parce que son concurrent parlait d’un projet d’entreprise antérieur) Ma cliente a fini par obtenir le poste – Elle s’est démarquée en tant que leader compétente des tendances de l’industrie (elle a fait beaucoup de recherches pour la présentation et a tissé son expérience personnelle ainsi que).

Klaxonnez vous-même lors d'un entretien d'embauche

5- Klaxonnez vous-même

Personne n’aime un show-off, pourtant, vous devez le faire un peu dans une présentation d’entretien d’embauche. Vous devez partager ce que vous avez fait et comment vous avez contribué. Dans la plupart des cas, cela est évité, mais dans un travail entretienc’est nécessaire et attendu.

Une étude récente menée à l’Université du Nebraska – Lincoln a démontré que les personnes qui « s’autopromeuvent » lors de la présentation de l’entretien d’embauche étaient jugées plus supérieures, plus capables et plus embauchables que celles qui ne s’autopromeuvent pas.

Indépendamment de ce sur quoi vous présentez, vous vous présentez, vous devez donc vous exprimer tout au long de la présentation.

Ok maintenant voici quelques choses à éviter.

Choses à éviter dans une présentation d’entrevue

  1. Évitez de critiquer l’entreprise pour laquelle vous interviewez (à moins qu’elle ne le demande spécifiquement).
  2. Évitez de dire du mal de vos anciens employeurs.
  3. Évitez de faire des recommandations à l’entreprise concernant ses processus, sauf si vous êtes sûr que c’est ce qu’elle veut.
  4. Évitez de terminer votre présentation sur une mauvaise note.
  5. Évitez de faire toute la présentation sur vous. Klaxonner quelques fois pendant la présentation, mais pas tout au long.
  6. Évitez d’avoir l’air trop préparé ou pas préparé : vous devriez tomber sur du naturel et de l’authentique.
  7. Évitez de submerger votre public avec des vidages de données.
  8. Évitez les randonnées

Conclusion

Ce ne sont que quatre conseils. Il y en a plus bien sûr, mais les utiliser vous aidera à vous démarquer de presque tous ceux qui passent des entretiens pour le même poste.

Je vois que de nombreuses entreprises commencent à exiger une présentation dans le cadre du processus d’entretien, et la tendance va continuer à augmenter – êtes-vous prêt pour cela ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT VOTRE FORMATION !〈〈〈 Cliquez ICI 〉〉〉