Top 10 des questions d’entretien les plus fréquentes

1. Pourquoi quittez-vous votre emploi actuel ?

2. Pourquoi veux-tu travailler ici ?

3. Qu’est-ce qui vous intéresse dans ce rôle ?

4. Quels sont vos objectifs pour l’avenir ?

5. Quelles sont vos plus grandes forces ?

6. Quelles sont vos plus grandes faiblesses ?

7. Pouvez-vous me parler d’une situation de travail difficile et comment vous l’avez surmontée ?

8. Quelle est votre attente en matière d’échelle salariale ?

9. Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?

10. Avez-vous des questions ?

Il y a 99 % de chances que ces questions d’entretien courantes apparaissent lors de votre entretien d’embauche. Que vous en soyez à votre premier emploi ou que vous soyez interviewé pour le poste de PDG, ces questions sont utilisées pour comprendre vos forces, vos faiblesses et votre situation actuelle. Soyez dans la meilleure position en ayant les connaissances et l’ensemble des réponses pour aller avec les 10 questions d’entrevue les plus courantes.

1. Pourquoi quittez-vous votre emploi actuel ?

Quitter votre emploi actuel ou précédent peut être dû à un certain nombre de raisons. Répondez avec confiance, et il est sage de préparer une réponse avant de vous rendre à votre entretien. Être capable de répondre clairement à cette question montrera à l’intervieweur que vous êtes sérieux au sujet de ce changement d’emploi. Essayez de vous concentrer sur l’évolution positive à l’avenir plutôt que de donner des réponses négatives sur votre ancien travail.

2. Pourquoi voulez-vous travailler ici ?

Cette question est généralement un test pour voir si vous avez pris le temps de faire des recherches sur l’entreprise et pourquoi vous pensez que vous seriez un bon candidat pour le poste. La préparation est la clé. Assurez-vous de faire des recherches et de prendre votre temps pour vous renseigner sur les services, les produits, l’histoire et la culture du lieu de travail. Une excellente façon d’avoir un impact est d’inclure ce qui vous attire dans l’entreprise – comment elle s’aligne sur votre cheminement de carrière et vos objectifs. L’intervieweur pourrait demander pourquoi ces choses sont importantes pour vous chez un employeur, alors soyez prêt à expliquer pourquoi.

3. Qu’est-ce qui vous intéresse dans ce rôle ?

Vous pouvez parfois couvrir cette question avec la précédente, mais les intervieweurs l’incluent généralement pour s’assurer que vous comprenez parfaitement le poste. C’est une excellente occasion pour vous de mettre en évidence vos compétences couvertes sur votre CV et de les relier à la description du poste. Dans votre réponse, concentrez-vous sur quelques choses que vous aimez particulièrement ou dans lesquelles vous excellez.

4. Quels sont vos objectifs pour l’avenir ?

C’est une question clé à laquelle vous voulez avoir une bonne réponse détaillée prête. L’intervieweur essaie de comprendre si vous recherchez un emploi à long terme. Si c’est le cas, expliquez vos objectifs futurs, vos ambitions et vos attentes pour votre carrière. Cela montrera la capacité de planifier à l’avance et si vous vous positionnez correctement, comment ce rôle vous aidera à atteindre votre objectif final.

5. Quelles sont vos plus grandes forces ?

Nous sommes tous ravis de parler de choses pour lesquelles nous sommes bons, mais n’allez pas tous les canons dans celui-ci. Prenez le temps de réfléchir à vos points forts et, lorsque vous répondez, associez-les aux spécifications du poste/rôle pour lequel vous passez l’entretien.

6. Quelles sont vos plus grandes faiblesses ?

Même si vous vous attendez à cette question, il est toujours difficile d’y répondre. Vous serez tellement concentré sur la création d’une bonne impression et en espérant ne pas dire la « mauvaise » chose qui pourrait vous faire perdre le travail. Être capable de donner une réponse honnête et de montrer que vous êtes conscient de vous-même est un attribut que de nombreux employeurs trouvent attrayant. Lorsque vous commencez, expliquez comment vous vous efforcez de surmonter cet obstacle en terminant sur une note positive.

7. Pouvez-vous me parler d’une situation de travail difficile et comment vous l’avez surmontée ?

Lorsque vous présentez votre réponse, vous souhaitez montrer vos capacités de résolution de problèmes et les présenter à travers des histoires car elles sont plus faciles à retenir plutôt que des faits et des chiffres. Vous avez la possibilité de montrer comment vous êtes allé au-delà pour aider à résoudre la situation.

8. Quelle est votre attente en matière d’échelle salariale ?

Assurez-vous d’abord que le budget du rôle correspond à l’argent que vous recherchez. Postuler à un poste qui ne correspond pas à votre fourchette de salaire prévue peut vous donner l’impression de ne pas comprendre votre valeur personnelle. Faites vos recherches, Google for Jobs a désormais la possibilité d’afficher les salaires moyens attendus pour les emplois, même si le salaire n’a pas été spécifié. Essayez de vous positionner entre les niveaux moyen et élevé et assurez-vous de dire à l’intervieweur ou au responsable du recrutement que vous pouvez être flexible avec votre taux.

9. Pourquoi devrions-nous vous embaucher ?

Vous pouvez trouver cette question intimidante lorsqu’elle vous est posée, mais cela vous donne simplement une autre occasion de vous vendre comme le meilleur candidat pour le poste. Adressez vos compétences et votre expérience antérieure et comment elles s’inscrivent dans le rôle pour lequel vous postulez.

10. Avez-vous des questions ?

L’une des questions les plus importantes de toutes. Cela vous donne l’occasion d’interviewer le responsable du recrutement et de trouver les réponses à vos questions. Cela montre également que vous êtes enthousiasmé par le travail et vous donne l’occasion de découvrir leur propre expérience au sein de l’entreprise.

Maintenant que vous savez à quelles questions vous attendre, vous avez plus de chances de réussir l’entretien. N’oubliez pas, soyez à l’heure, souriez, habillez-vous intelligemment et soyez présent dans la salle. Randstad vous souhaite bonne chance !

Pour voir tous nos emplois, cliquez sur le lien ci-dessous et postulez dès aujourd’hui pour l’emploi de vos rêves.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

TÉLÉCHARGEZ GRATUITEMENT VOTRE FORMATION !〈〈〈 Cliquez ICI 〉〉〉